La chaîne Kann annonçait lundi soir que des pourparlers sérieux étaient menés depuis un certain nombre de semaines pour préparer une visite officielle du Premier ministre israélien dans un nouveau pays musulman de la région avec lequel Israël n’entretient pas de relations diplomatiques.
Cela fait longtemps que Binyamin Netanyahou affirme que la situation géopolitique régionale ainsi que l’attirance qu’exerce Israël dans de nombreux domaines avaient créé des communautés d’intérêts et un rapprochement entre l’Etat juif et un certain nombre de pays sunnites de la région. Récemment, Binyamin Netanyahou a effectué une visite historique dans le sultanat d’Oman, suivi quelques jours plus tard par le ministre des Transports Israël Katz pour assister à un congrès international et surtout présenter son ambitieux projet de “Voie ferrée de la Paix” des émirats jusqu’au port de Haïfa. Puis ce fut le ministre de l’Economie et de l’Industrie Elie Cohen qui se rendait dans l’émirat de Bahreïn. Sans parler des championnats de judo à Abou Dhabi où la Hatikva a retenti à deux reprises en présence de la ministre de la Culture et des Sports Miri Regev.
En y rajoutant toutes les invitations faites au Premier ministre israélien à travers le monde, on ne peut pas vraiment parler “d’isolement diplomatique d’Israël”…
Source lphinfo.com