Biden a déclaré hier au Premier ministre Netanyahou lors de leur conversation qu’il n’essayait pas de le saper politiquement, ceci dans le contexte de tensions croissantes entre l’administration et le gouvernement israélien.
Be’hadré ‘Harédim
Lors de la conversation entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président des États-Unis Joe Biden hier (lundi), Netanyahou s’est plaint du discours du membre du Parti démocrate Chuck Schumer contre son gouvernement et du soutien de Biden à ces propos.
Selon un article de ‘Walla’, il a également affirmé que les attaques politiques publiques contre lui aux États-Unis constituaient une ingérence dans la politique israélienne.
Des sources ont déclaré que Biden avait hésité et avait déclaré à Netanyahou qu’il n’essayait pas de le saper et qu’il n’avait pas l’intention de s’immiscer dans la politique intérieure israélienne.
Le président américain Joe Biden a écrit ce soir sur son compte X : « J’ai de nouveau parlé avec le Premier ministre Netanyahou au sujet des derniers développements en Israël et à Gaza. J’ai continué à confirmer qu’Israël a le droit d’éradiquer le Hamas, le groupe terroriste responsable du pire massacre du peuple juif depuis la Shoah. »
Hier, Netanyahou a déclaré après la conversation : « J’ai parlé avec le président des États-Unis, Joe Biden. Nous avons parlé des derniers développements de la guerre, y compris de l’engagement d’Israël à atteindre tous les objectifs de la guerre : l’élimination du Hamas, la la libération de tous nos otages et la promesse que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël – tout en fournissant l’aide humanitaire nécessaire pour aider à atteindre ces objectifs. »