Le projet de loi interdisant le hissage des drapeaux palestiniens dans les institutions financées par l’État, y compris les universités, a été approuvé lors d’une lecture préliminaire au plénum de la Knesset.
Il fait à nouveau orageux ce soir (mercredi) au plénum de la Knesset avec le vote sur la loi sur le drapeau. La coalition a obtenu la liberté de vote, même si la loi a été votée en commission ministérielle des affaires législatives, avec l’opposition des seuls ministres du Méretz. La loi a été adoptée à la majorité de 63 députés et 16 députés ont voté contre.
La loi sur le drapeau initiée par le député Eli Cohen (Likoud) interdit le hissage des drapeaux des pays ennemis, y compris les drapeaux de l’OLP, dans les institutions qui agissent au nom de l’État ou sont soutenues par lui, comme les universités.
Au cours du débat sur cette proposition, une émeute a éclaté en plénière, quelques heures après des cris dans le débat sur la loi sur les frères endeuillés (qui ont perdu un frère du fait d’attentats), et l’initiateur de la proposition actuelle, le député Eli Cohen du Likoud, a appelé les députés arabes à « aller à Gaza ou en Jordanie. »
« Mes amis, imaginez qu’aux États-Unis les drapeaux d’Al-Qaïda soient hissés, imaginez qu’en Grande-Bretagne les hôpitaux agitent les drapeaux de l’IRA, imaginez qu’en Arabie saoudite les drapeaux des Houthis soient hissés dans les écoles. Nulle part dans le monde cela n’est pensable », a déclaré MK Cohen dans son allocution devant le plénum.
Déjà au début des remarques de Cohen, le député Sami Abu Shehadeh a jailli de la liste commune, et Cohen a répondu : « Allez à Gaza ou en Jordanie, mon cher. » Ahmad Tibi : « Si vous étiez au Liban, vous vivriez dans la peur. »
Se référant aux députés arabes, il a ajouté : « S’ils n’étaient pas en Israël, ils vivraient dans la peur au Liban, vivraient comme les pauvres rebelles de Gaza ou seraient massacrés. » Le député Oussama Saadi a également été radié du registre commun lors du débat.
L’ancien Premier ministre Netanyahou a déclaré après l’adoption de la loi : « Nous avons maintenant adopté à la Knesset la « loi sur le drapeau » du Likoud et du député Eli Cohen – une interdiction de hisser le drapeau de l’OLP dans les institutions financées par l’État. Israël n’a qu’un seul drapeau. Nous remettons Israël à droite. »