Dans un article qu’il a publié, l’ancien Premier ministre a évoqué le grave désastre de Rafah au cours duquel 8 soldats du génie de Tsahal ont été tués et a choisi de frapper les orthodoxes à un moment difficile | Le ministre de l’Intérieur Moshe Arbel n’a pas tardé à réagir vivement : « La politique ne justifie pas tout ».
Kikar haChabbath – Yoni Gabaï
L’ancien Premier ministre Naftali Bennett, qui a annoncé il y a seulement quelques jours la semaine dernière son retour à la vie politique et son intention de se présenter à nouveau au poste de Premier ministre, a fait sensation ce soir sur les réseaux sociaux à la suite de ce qu’il y a écrit.
Faisant référence au grave désastre de Gaza, au cours duquel huit soldats du Génie ont été tués par l’explosion du véhicule blindé dans lequel ils voyageaient, Bennett a combiné la question du recrutement des orthodoxes et a provoqué une grande colère.
Bennett a écrit : « Un ennemi cruel et actif nous attaque du nord, de l’est et du sud, et l’État d’Israël traverse une période difficile et a besoin de soldats. Il n’y a plus de place pour une exemption générale pour une population entière. Nous avons besoin de tous ensemble dans la guerre contre l’ennemi. La nation entière d’Israël souffre, ainsi que ses familles ».
Suite à ces propos, le ministre de l’Intérieur, Moshe Arbel du Shas, a répondu : « Bennett ! Personne n’est autorisé à faire une campagne politique sur le sang des martyrs de Tsahal. Moi aussi, avec de nombreux membres de la Knesset du Shas, avec des membres de ma famille proche qui servent actuellement dans des positions de combat importantes dans le nord et dans le sud, passent des nuits blanches pour la sécurité du pays. Ne dansez pas sur le sang. La politique ne justifie pas tout. »
Le journaliste et commentateur politique du site Kikar HaShabbat, Yishai Cohen, a vivement réagi : « Naftali Bennett revient en politique lorsqu’il tente de se présenter comme quelqu’un qui est censé mobiliser les orthodoxes et impliquer la politique également selon les termes de Bennett, c’est descendre bas et laid. Et rappelez-vous simplement : c’est l’homme qui a empêché le « camp de l’État » de promouvoir le recrutement des orthodoxes, et tout cela parce qu’il a bâti sur l’option de la coopération avec les factions orthodoxes. »
Entre-temps, les médias et les journalistes orthodoxes ont attaqué Bennett pour ses propos. Parmi les autres commentaires, il était écrit : « C’est dommage que vous dansiez sur le sang pour des intérêts politiques. Dégoûtant ». Une autre réponse disait : « Assez de danser sur le sang des martyrs pour votre promotion politique, c’est inutile et offensant »