Après l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre a l’intention de s’envoler lors du jour de Sim’hath Tora aux États-Unis, durant le second jour de fête !
Be’hadré ‘Haréedim
Il y a eu ceux qui se sont réjouis il y a environ 100 jours du fait que pour la première fois Israël est dirigé par un homme religieux portant une kippa, mais il s’avère de temps en temps que l’homme ne respecte pas la kippa sur sa tête, malgré les photos de pose de tefilines à Washington. Le Premier ministre Naftali Bennett s’est déjà attiré les furies à propos de la profanation du Chabbath pour parler de ce voyage, le voici qui suscite une nouvelle sur les réseaux sociaux au sujet de son retour des USA.
Le Premier ministre a programmé en effet son vol de retour de New York après l’Assemblée générale de l’ONU, pour le jour où Sim’hat Torah est terminé en Israël, mais est fêté pour les Juifs américains en raison du second jour de fête de l’étranger. Le porte-parole de Bennett a déclaré au Jerusalem Post que « la critique est un non-sens, c’est juste pour les Américains, nous ne sommes pas des Américains ».
« Bennett ne peut pas agir différemment de Ben Gourion car cela affaiblira le judaïsme, violera la fête et profanera le Nom saint », a déclaré le député Meir Porush de la faction du judaïsme de la Torah. Le député Moshe Abutbul du Shas était également furieux : « Il est honteux et embarrassant que Bennett, qui porte une kippa, ne respecte pas le Chabbath et les jours fériés, comme il est censé le faire en tant que symbole du pouvoir dans un État juif. «
« Cela ne ferait de mal à personne s’il quittait les États-Unis un jour plus tard. En face, parce que celui qui ne respecte pas le Chabbat et les jours fériés ne mérite pas l’aide de D.ieu, et n’a pas la chance de réussir.