Benjamin W., l’insulteur d’Alain Finkielkraut

0
435

Fan de Dieudonné et défenseur du voile intégral à l’école : ce que postait sur Facebook Benjamin W., l’insulteur d’Alain Finkielkraut

Benjamin W., l’insulteur d’Alain Finkielkraut mis en garde à vue ce mardi 19 février, est un aficionados de Dieudonné. Il promeut un islam très rigoriste et a diffusé un appel à la violence envers les pédophiles.

Benjamin W. a été placé en garde à vue, ce mardi 19 février. Selon Le Parisien, un policier a identifié ce Muhousien de 36 ans comme l’homme à barbe rousse qui a violemment insulté le philosophe Alain Finkielkraut, ce samedi, en marge de la manifestation des gilets jaunes à Paris. « Sale sioniste (…) Tu es haineux et tu vas mourir, tu vas aller en enfer« , l’entend-on notamment vociférer dans plusieurs vidéos. Ce dimanche, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion« .

Ce patron d’une boutique de téléphonie, qu’il a lancée à Mulhouse en 2016, se fait surnommer « Slim » ou « Souleyman ». Son compte Facebook dont Marianne a retrouvé la trace, permet d’en apprendre davantage sur son profil. On y retrouve depuis le mois de décembre de nombreux messages de soutien aux gilets jaunes, mais aussi, le 30 décembre dernier, une vidéo réalisée devant l’Elysée. « La Maison blanche de la France« , commente sobrement Benjamin W.

Your Online Choices Logo
Avant cette date, la grande majorité des messages qu’il postait étaient en lien avec sa foi musulmane, qui paraît prendre une place importante dans sa vie. Quand le combattant russe musulman Khabib Nurmagomedov l’emporte face au provocateur athée Conor Mc Gregor, en finale des championnats du monde de free-fight, en octobre dernier, Benjamin W. commente : « Allahou akbar« . En septembre, il partage un extrait d’un documentaire d’Arte sur les origines de l’islam agrémenté du commentaire suivant : « Comment des non-musulmans démontre que l’islam est la véritable religion« .

Certains des contenus qu’il partage donnent un aperçu de ses idées. Le 1er août 2015, « Slim » relaye une vidéo « humoristique » publiée par le compte « We are Palestine », dans laquelle on retrouve un montage du logo de BFMTV, renommée… Sion TV. Le 18 janvier 2015, – soit moins de deux semaines après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher – Benjamin W. diffuse la vidéo du spectacle de Dieudonné au zénith de Strasbourg. « Super ambiance au zénith de Strasbourg merci Dieudonné »,écrit-il. Sept jours plus tôt, l’humoriste multi-condamné a expliqué qu’il se sentait « Charlie Coulibaly », du nom du terroriste de l’Hyper Cacher.

Ce passionné de football – il suit l’OM et le Real Madrid – défend également une conception de l’islam très rigoriste. Le 9 janvier 2017, il partage l’interview du ministre de l’Education nationale tunisien, qui explique avoir décidé d’interdire le voile intégral à l’école. « La liberté d’oppresser les croyants« , cingle Benjamin W., manifestement opposé à cette interdiction. Le 25 juin 2015, il relaye une longue histoire prenant pour scène une conversation fictive entre « un britannique » et « un cheikh » au sujet de la reine d’Angleterre, à qui « seules quelques personnes » peuvent serrer la main. « Pour nous, toutes nos femmes sont des reines et les reines ne serrent pas la main aux hommes étrangers« , répond le cheikh. Puis le Britannique l’interroge sur le voile, ce qui permet au cheikh de se lancer dans une analogie entre les femmes… et les bonbons : « De la même façon que l’emballage protège le bonbon de la poussière, le Hijab protège nos femmes des vices du monde« .

Le 9 juillet 2013, il partage une vidéo Youtube intitulée : « Emouvant murmure sous les décombres ‘Tonton ne me filme pas je n’ai pas mon voile’« . Il s’agit d’une vidéo de recherches d’habitants d’une ville bombardée en Syrie. « Il y a des gens qui tiendront à leur religion peu importe les circonstances« , salue l’auteur de la vidéo, plus disponible sur Youtube mais toujours en ligne sur plusieurs plate-formes comme Dailymotion.

Selon le Parisien, Benjamin W., qui aurait effectué plusieurs actions à l’étranger avec l’association des Palestiniens de Mulhouse, est connu des services de renseignement pour avoir évolué dans la mouvance salafiste en 2014. Il n’était cependant pas fiché comme radicalisé.

A noter que le seul appel à la violence présent sur le compte Facebook de Benjamin W. concerne les pédophiles. Le 15 juillet 2015, il écrit un message particulièrement virulent : « Sincèrement trop de pédophile en France j’ai l’impression qu’on les laisses faire sans rien faire moi sincèrement si je tombe sur un je lui coupe la tête comme le mouton de la fêtes de laid et je suis sur que mon créateur me donnera des belle récompenses« . Il ajoute :  » Pas de condanation couper la tête direct sur les faits« , puis : « On peut le faire on fait une brigade« . Inquiétant.

Hormis ce dérapage, ses publications sont exemptes d’appel à la haine. Par tempérament ou par prudence ? Impossible à dire. A un de ses amis qui lui adresse une plaisanterie, il explique : « Pas en public, merci« . Quand son camarade lui répond, étonné, qu’il en avait rit au téléphone, l’insulteur d’Alain Finkielkraut répond : « Au téléphone c’est pas internet tout le monde peut lire ce que tu écris« .

Aucun commentaire

Laisser un commentaire