Ben-Hassin toujours prisonnier en terre musulmane

0
1195

L’israélo-canadien Ben Hassin, âgé de 21 ans, est toujours retenu prisonnier dans un Etat Arabe n’entretenant pas de relation diplomatique avec Israël et dont le nom n’a pas été révélé. Accusé de meurtre, Ben Hassin est retenu là-bas depuis juin 2015. Le jeune venu initialement visiter ses grand-parents, s’est ensuite engagé dans la lutte contre l’EI sur place. Lors d’une permission et équipé de son arme, il aurait pris un taxi pour rejoindre son domicile. Suite à une conversation qu’il aurait eue en hébreu dans le véhicule, le chauffeur l’aurait identifié comme étant israélien et aurait dévié de chemin et menacé de le livrer aux activistes de Daesh. C’est alors que Ben Hassin l’aurait gravement blessé avec son arme. Le chauffeur ayant été hospitalisé, est décédé quelques jours après et Ben-Hassin a été arrêté pour meurtre.

Le père d’Hassin, Ilan, après avoir eu connaissance du fait a fait immédiatement appel au ministre des affaires étrangères. Seulement, du fait des relations diplomatiques gelées avec l’Etat concerné, il ne pouvait lui être d’une grande aide. Néanmoins, Ilan a réussi à obtenir plusieurs fois le report du procès et comme souvent dans ces pays là a ouvert des négociations avec la famille du défunt chauffeur. Ilan pourrait éviter à son fils une condamnation à 25 ans d’emprisonnement ou la mort contre le paiement de 120.000 $ demandé par la famille du conducteur. Le jugement final doit être rendu dimanche et devrait tenir compte de cet arrangement. L’israélien pourrait ainsi être libéré à condition que la famille du chauffeur reçoive la somme demandée…

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères d’Israël, Eitan Weiss, a déclaré à Israël Hayom que les détails de l’affaire ne pouvaient être divulgués car « nous sommes préoccupés du fait que des terroristes islamiques puissent découvrir la présence d’un israélien dans la prison et essayer de l’identifier et de lui faire du mal ». Il ajoute qu’il espère que le père d’Hassin réussira à rassembler l’argent demandé en compensation et que son fils rentrera à la maison très rapidement.

Ilan Hassin qui a demandé mardi au public sur Aroutz 2, de donner de l’argent pour sauver son fils, ne compte plus que sur un miracle. Son fils lui aurait confié avoir peur de mourir là-bas et qu’il subissait des sévices.

Ayoob Kara, homme politique israélien druze, qui avait déjà publié en novembre 2016 sur sa page facebook les premiers détails de l’histoire a également appelé le public à « donner pour sauver une vie ».

Enfin, suite aux appels aux dons, une campagne de financement aurait été ouverte sur internet et aurait permis déjà de rassembler 114.000 $ mercredi soir, selon le site i24news.tv.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire