Tsvi Ye’hezkeli, commentateur d’I24NEWS sur les affaires arabes, a déclaré dans l’émission « Sheva » avec Sharon Gal qu’il ne remarquait aucun signe de détresse au sein de l’organisation terroriste : « Il regarde vers l’avenir et veut dissoudre le plan Trump, c’est pourquoi il souhaite l’étape B ou l’étape A élargie, » a-t-il affirmé.
Ma’ariv
La libération des 602 prisonniers de sécurité palestiniens, qui devaient sortir Chabbath des prisons dans le cadre de l’accord, a été retardée en raison des flagrantes violations du Hamas. Israël ne souhaite pas faire exploser l’accord et, parallèlement, poursuit une démarche pour le prolonger jusqu’à la fin du Ramadan.
Sur ce fond, hier, l’animateur de « Sheva », Sharon Gal, a demandé à Tsvi Ye’hezkeli s’il détecte des signes de détresse chez le Hamas : « Pas vraiment. Le Hamas veut gagner du temps, le Hamas veut que l’accord continue, » a répondu Ye’hezkeli, expliquant : « Maintenant, il comprend qu’Israël s’est obstinément engagé – à moitié engagé dans cette affaire –, donc ils ne feront pas de festivités, ils ramèneront peut-être encore un corps, mais il ne veut pas d’une opération militaire contre Israël. Il regarde vers l’avenir et veut dissoudre le plan Trump, c’est pourquoi il souhaite l’étape B ou l’étape A élargie. »
« Il veut qu’on lui parle, il relève aussi le niveau. As-tu entendu Zaher Jabbarin, leur nouveau Salach al-Aarouri, qui arrive en disant ‘tout contre tout’ ? Le Hamas n’est pas en détresse, car il veut gagner du temps, et pour lui, le temps qui passe n’a pas d’impact sur lui, mais bien sur Israël. »
« Regarde, les Américains, les Qatariens et les Égyptiens trouveront une formule pour prolonger l’étape A ou pour parler de l’étape B. L’estimation est que l’étape A se poursuivra sous une forme de mécanisme, » a noté le commentateur. Selon Ye’hezkeli, « pour le Hamas, rien ne s’est passé ; ils ne sont pas sous pression, ils ont compris qu’ils avaient engrangé un profit, et c’est ainsi. »
« Nous devons nous demander, ceux qui ont rédigé ces accords, quel était le problème de demander aux représentants arabes d’entrer dans la salle et de leur dire ‘assez de festivités’. Ne devrions-nous pas accepter ces représentations chaque samedi ? » a-t-il demandé. « Israël pourrait le dire tardivement, il se peut que le Hamas ait déjà engrangé son profit en termes de notoriété. Pour lui, il ne s’agit pas d’une explosion, mais d’une crise qui sera probablement résolue bientôt. »