Une militante porte plainte contre Netanyahou à la Cour pénale internationale
Une militante de protestation s’est adressée à la Cour pénale internationale de La Haye contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Selon elle, le rôle de la protestation n’est pas de convaincre le public, mais de faire pression sur les « gardiens de l’État » – la conseillère juridique du gouvernement et les dirigeants du système de sécurité – afin de destituer le Premier ministre.
Dudi Segal
L’avocate Nava Rozolio, l’une des fondatrices de l’organisation Gardiens de la Honte et proche du parti « Les Démocrates », a révélé avoir déposé une requête auprès de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye pour promouvoir des mandats d’arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou, a rapporté la chaîne 14.
Rozolio, qui a récemment pris la parole aux côtés du président des « Démocrates », Yair Golan, et participé à un projet mené par la députée Naama Lazimi, a exprimé son opinion selon laquelle la protestation ne réussira pas à faire tomber le gouvernement actuel. Selon elle, le but de la protestation n’est pas de convaincre le public, mais de faire pression sur les « gardiens de l’État » – notamment la conseillère juridique du gouvernement et les dirigeants du système de sécurité – pour qu’ils agissent en faveur de la destitution du Premier ministre.
La militante, qui a fondé plusieurs organisations de protestation, dont Gardiens de la Honte, connue pour son suivi des députés de droite, affirme que la création d’une pression internationale sur Israël, y compris par une démarche auprès de la CPI, fait partie des objectifs de la protestation.
Bien au delà de la honte…