“Attention, Juifs” – un panneau antisémite dans le quartier orthodoxe de Londres

0
2666
"Beware - Jews" (courtesy of Shomrim, London)

Un signe imitant le panneau de signalisation triangulaire bordé de rouge qui indique un danger est apparu sur un lampadaire près d’une synagogue de Stamford Hill, le quartier juif orthodoxe du nord de Londres. Il arbore la silhouette d’un Juif hassidique, semblant signaler « Attention, Juifs ».

Shomrim, un groupe de surveillance de quartier, a déclaré que le signe avait suscité «alarme et détresse» au sein de la communauté juive locale. Shomrim a annoncé avoir signalé l’un de ces signes à la police mardi soir.

Barry Bard, membre du groupe, a déclaré que c’était la première observation connue d’un tel signe, qui avait causé l’alarme dans la communauté locale en raison de sa planification méticuleuse. Il a affirmé: « Les gens de Stamford Hill ont très malheureusement l’habitude d’actes de haine antisémite, mais la plupart du temps ils relèvent de l’abus verbal ou même de l’agression. La personne qui a planifié [ce signe] a évidemment fait un effort particulier pour provoquer de l’alarme et de la détresse à la population locale. »

Le journaliste de BBC Radio London, Jonathan Savage, qui est allé sur les lieux, a déclaré que certains membres de la communauté juive locale avec qui il avait parlé «n’étaient pas aussi inquiets». Deux hommes ont décrit les réactions outragées comme une « tempête dans une tasse de thé », a-t-il dit.

La députée de Hackney Diane Abbott a déclaré que cet acte était « dégoûtant » et « inacceptable », tandis que le député travailliste de Tottenham David Lammy ajoutait qu’il s’agissait d’un «comportement méprisable, méchant qui n’a absolument aucune place dans notre communauté».

Le conseil local de Hackney estime qu’il y a environ 30 000 Juifs orthodoxes à Stamford Hill, la plus grande communauté en Europe.

Les inquiétudes concernat le signe font suite à une augmentation des incidents antisémites en 2016. Les chiffres compilés par le Community Security Trust (CST), qui surveille l’antisémitisme, ont montré qu’il y avait eu 1 309 incidents au Royaume-Uni en 2016, contre un précédent sommet de 1 182 deux ans plus tôt. L’organisation travaille avec la police pour recueillir des données sur les crimes de haine. Sur le total de 2016, 813 incidents antisémites se sont produits dans le Grand Londres.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire