Ces chenilles processionnaires du pin (Thaumetopea Pityocampa) semblent mignonnes et inoffensives mais ce n’est qu’en apparence car il ne faut surtout pas y toucher. Elles ont fait leur apparition dans le centre d’Israël, prévenez vos enfants, elles transportent un poison dangereux…
.
Les chenilles processionnaires, connues pour leur mode de déplacement en file indienne, se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, de cèdre, provoquant un affaiblissement important des arbres, sans mortalité mais en ralentissant leur croissance. Ces chenilles projettent dans l’air de minuscules poils très urticants qui peuvent provoquer d’importantes réactions allergiques cutanées importantes, boutons, démangeaisons, lésions oculaires et respiratoires. Les atteintes de l’œil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés.
Ces chenilles des pins font leur apparition au printemps, elles sortent de leur chrysalides. Leur poison devient alors puissant et peut causer de très graves dommages irréversibles comme la cécité. Dans les cas extrêmes, ce poison peut causer des dommages s’il entre en contact avec les yeux. Il peut aussi causer des vomissements et des difficultés respiratoires.
Que devez-vous faire si vous ou votre enfant est piqué ?
Lavez la zone touchée avec beaucoup d’eau et enlever les poils de la chenille du corps et des vêtements. Utilisez ensuite des médicaments anti-allergiques, si vous en avez et allez directement aux urgences.
Si vous voyez une chenille des pins, faites attention, rester loin d’elle et prévenez immédiatement la municipalité.
Source http://www.tel-avivre.com/