La nuit d’entre ce dimanche et ce lundi (30 avril) a été marquée à nouveau par une attaque en Syrie. Elle semble se démarquer de la routine d’interventions plus ou moins importantes auxquelles nous nous sommes habitués ces derniers mois : selon le New York Times (aucun journal français n’en parle…), 200 fusées auraient été détruites, non sans provoquer la mort d’onze iraniens, dans des bunkers de l’armée syrienne de Assad.
Du reste, l’énormité des explosions prouve que c’est effectivement une grande réserve d’armes de cet ordre qui ont été détruites du fait de cette opération. Ces armes étaient suffisamment fortes pour arriver à n’importe quel secteur du territoire israélien, et semblaient destinées plutôt à servir en cas de confrontation sérieuse avec Israël que pour entreprendre une attaque terroriste limitée.
Ni à Damas, ni à Téhéran ont n’a fait de réels commentaires, si ce n’est au courant d’une rencontre en Assad et le responsable de la sécurité iranienne, sans dévoiler en réalité la source de cette importante attaque.
Du côté israélien, la tension monte en tout cas : diverses réunions politiques qui devaient se tenir ce lundi après-midi ont été annulées au profit d’une rencontre entre divers responsables militaires et politiques, et Netaniahou est censé faire ce soir une déclaration importante en ce qui concerne la tension avec l’Iran.
Pour l’heure, l’impression est que la tension monte dans la région, même s’il n’est pas évident que la présente attaque a pour source Israël.