Damas – Pour la première fois depuis que le conflit syrien a éclaté, il y a six ans, Israël vient d’annoncer, mercredi, accepter l’entrée d’enfants réfugiés syriens venus de l’autre côté de la frontière de la Syrie voisine.
Le Ministre israélien de l’Intérieur, le rav Aryé Dérhi, a approuvé un plan selon lequel Israël prendra en charge 100 enfants devenus orphelins à cause de la guerre civile en Syrie.
Ces enfants seront hébergés dans un pensionnat, au cours des trois premiers mois de leur séjour en Israël.
« Ils suivront alors le parcours normal au sein des institutions du Ministère de l’Education et l’Etat essaiera de les placer dans le cadre de la protection de familles d’accueil en Israël », selon la source.
« Ils demeureront en Israël en bénéficiant du statut de résidents temporaires. Ils recevront des cartes d’identité, des passeports et seront traités comme des citoyens au plein sens du terme ».
Ce plan prévoit aussi que les parents proches de ces enfants pourront aussi bénéficier de mesures d’absorption.
« Le gouvernement israélien a l’intention d’assurer aux Nations-Unies qu’après quatre ans, ces enfants pourront voir leur statut de résidents temporaires s’élever à celui de citoyen au plein sens du terme et qu’ils auront toutes les autorisations nécessaires pour vivre leur vie entière, s’ils le désirent,en Israël », déclare cette source locale.
Reportage de : Laila Majdalawi
Adaptation : Marc Brzustowski – Jforum.fr
NDLR : Intéressant de savoir comment on fera avec leur statut religieux, mais il est vrai qu’il existe d’assez nombreuses écoles non juives dans le pays.