Article du Wall Street Journal : La FINUL – les meilleurs amis du Hezbollah

0
49

Le Wall Street Journal, dans un éditorial sévère, souligne que la mission de la FINUL était de maintenir les combattants armés du Hezbollah à l’écart du sud du Liban, d’où ils pouvaient tirer sur Israël. Cette mission a échoué de manière désastreuse, obligeant Israël à intervenir militairement pour éloigner ces combattants. Mais que font les soldats de la FINUL à présent ? Ils refusent de bouger et gênent Israël dans son combat contre le Hezbollah, tout en accusant Israël de mettre en danger leurs forces de maintien de la paix.

L’article indique que la FINUL devait éloigner la menace du nord d’Israël. Au lieu de cela, la force de maintien de la paix a permis au Hezbollah de s’installer durablement dans le sud du Liban au fil des ans, en stockant des armes dans de nombreuses maisons et en construisant un réseau de tunnels remplis d’arsenaux, en préparation d’une attaque contre Israël dans le style de celle du 7 octobre. Les forces de Tsahal ont découvert un tunnel à seulement 100 mètres d’un poste de la FINUL.

L’article poursuit en expliquant : « Pendant 11 mois, le Hezbollah a tiré plus de 8 500 roquettes et missiles vers Israël, la plupart provenant du sud du Liban, sous le nez de la FINUL. Les soldats de la FINUL ont fraternisé avec certains des combattants armés les plus aguerris du monde. »

Tsahal est entré au Liban le 1er octobre et a demandé à plusieurs reprises que la FINUL se déplace vers le nord pour éviter d’être touchée. Mais les soldats de la FINUL n’ont pas bougé, bien qu’il n’y ait plus rien à surveiller. « La décision unanime a été de rester car il est important que le drapeau des Nations Unies flotte toujours haut dans cette région », a affirmé un porte-parole de la FINUL.

L’article ajoute que la FINUL semble finalement avoir trouvé son but : « Se dresser sur le chemin d’Israël ». En effet, le 6 octobre, les forces de maintien de la paix se sont plaintes de la présence de soldats israéliens à proximité de l’un de leurs postes, qualifiant cela de « très dangereux » et « inacceptable ». Le 11 octobre, ils se sont plaints des explosions près d’une tour d’observation, blessant deux soldats de la paix.

De plus, d’autres soldats de la FINUL ont été blessés par l’inhalation de fumée lors d’un affrontement entre Israël et des combattants. Le monde entier a alors critiqué Israël. « Le Hezbollah n’aurait pas pu mieux le formuler », note l’article. « Où était toute cette énergie diplomatique lorsque le Hezbollah contrôlait la région, forçant la population du nord d’Israël à fuir ? ». L’article conclut en affirmant que « les forces de la FINUL des Nations Unies sont les meilleurs amis du Hezbollah ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire