Le roi saoudien Salmane ben Abdelaziz va prendre sa retraite et nommer officiellement son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane à sa succession, dès la semaine prochaine, a rapporté jeudi le quotidien britannique Daily Mail, citant une source proche de la famille royale saoudienne.
Selon la source du journal, le roi Salmane devrait continuer à occuper des fonctions honorifiques, « comme la reine d’Angleterre », mais transférerait la direction du pays à son fils.
La possible prise du pouvoir par le prince Mohammed ben Salmane, âgé de 32 ans, interviendrait alors que le pays est secoué par une tourmente politique suite à l’arrestation de plus de 40 princes et ministres, dans le cadre d’une campagne anti-corruption, les tensions croissantes avec son grand ennemi, l’Iran, la crise, l’annonce de démission faite par M. Hariri et les rumeurs sur une interdiction au Premier ministre libanais de quitter le royaume saoudien après avoir été « contraint » à la démission.
Le rapport du Daily Mail n’a pas pu être confirmé de manière indépendante, et n’a pour l’instant suscité aucune réaction de la part de Riyad.
FAYEZ NURELDINE (AFP)
Les analystes américains pensent cependant que les autorités préparent une transition du pouvoir, selon le New York Times, alors que Salmane, qui a accédé au trône en 2015 à la suite du décès de son frère Abdullah, souffrirait de démence selon certains.
En juillet dernier, Salmane avait promu son jeune fils Mohammed prince héritier, et évincé son neveu Mohammed ben Naye, ouvrant ainsi la voie à la deuxième génération des Al-Saoud pour accéder au trône de cette monarchie ultraconservatrice du Golfe et première puissance pétrolière mondiale.
Mohammed ben Salmane, qui a eu 32 ans cette année et a la réputation d’être ferme et impulsif, était, jusqu’à il y a trois ans, un « prince » de la cour royale de la famille royale saoudienne parmi d’autres.
L’Iran, la priorité
« A moins d’un retournement de situation, le roi Salmane annoncera la nomination de MBS à la tête de l’Arabie Saoudite la semaine prochaine », a déclaré la source au Daily Mail, qui a ajouté qu’après son couronnement, le prince Mohammed ben Salmane concentrera ses efforts sur l’Iran, grand rival de l’Arabie saoudite dans le Golfe.
Il a ajouté que le nouveau roi tentera également d’obtenir le soutien de l’armée israélienne dans sa lutte contre le mouvement terroriste Hezbollah, soutenu par l’Iran.
« Le prince est convaincu qu’il doit frapper l’Iran et le Hezbollah », a affirmé la source. » Contrairement aux conseils des anciens de la famille royale, il a décidé d’en faire sa prochaine cible. C’est pourquoi le souverain du Koweït l’appelle en privé ‘Le taureau furieux' ».
« Son plan est de déclencher les hostilités au Liban, mais il espère pouvoir compter sur le soutien militaire israélien et il a déjà promis des milliards de dollars d’aide financière directe à Israël s’il était d’accord », a précisé la source.
« Il ne peut pas affronter le Hezbollah au Liban sans Israël. Son plan B serait de combattre le Hezbollah en Syrie », a ajouté la source, dont la validité des propos doit encore être confirmée.
La radio israélienne a rapporté en septembre que le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s’était secrètement rendu en Israël et avait rencontré des responsables israéliens. L’information n’a jamais été confirmée.
Depuis son émergence dans les hautes sphères saoudiennes, Mohammed ben Salmane collectionne les titres: prince héritier, ministre de la Défense, vice-premier ministre, président du Conseil des affaires politiques et de sécurité et président du Conseil des affaires économiques et du développement.
Récemment, il est devenu président du comité anti-corruption du pays, avant de lancer une vague d’arrestation sans précédent: 208 personnes dans le royaume ont été accusées de corruption, y compris de riches princes et des hauts fonctionnaires du gouvernement.
Source www.i24news.tv