Il est grand temps que les occidentaux se réveillent face à la Turquie et arrêtent toute coopération, à l’exemple de l’Allemagne.
En raison de la position anti-israélienne, le chancelier allemand Schulz a l’intention de refuser la demande du président turc d’acheter des avions de combat avancés.
• Porte-parole du gouvernement allemand : Schulz clarifiera à Erdogan que la position de l’Allemagne est qu’Israël a le droit de se défendre.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan devrait être très déçu aujourd’hui (vendredi) lors de sa visite à Berlin, rapporte le réseau Bloomberg. Selon nos informations, Erdogan, qui a rencontré aujourd’hui le chancelier allemand Olaf Schulz, aurait l’intention de lui demander d’acheter des avions de combat de fabrication allemande. Malgré cela, Schultz devrait refuser sa demande, en partie à cause de la condamnation généralisée de la Turquie et des dures accusations du président turc contre Israël et la guerre dans la bande de Gaza.
Des responsables allemands ont déclaré que les récentes déclarations d’Erdogan et de membres de son gouvernement en faveur du Hamas et contre Israël constituent certainement une considération pour Schulz dans sa décision de refuser la demande du président turc. Les mêmes sources soulignent la déclaration d’Erdogan selon laquelle Israël est un « État terroriste », ainsi que les déclarations selon lesquelles le Hamas est « un parti qui a remporté les élections » dans la bande de Gaza.
Le porte-parole du gouvernement allemand, Stefan Hebstreit, a déclaré que le chancelier Olaf Schulz avait l’intention de clarifier avec Erdogan lors de leur entretien la position de l’Allemagne selon laquelle Israël a pleinement le droit de se défendre après l’attaque du Hamas le 7 octobre. « Il s’agit d’une visite difficile d’un partenaire avec qui nous discutons d’une série de questions », a-t-il ajouté. La Turquie et l’Allemagne sont des alliés et partenaires de longue date au sein de l’alliance de l’OTAN.
Malgré le partenariat, en Allemagne, ils soulignent une autre série de problèmes qui jettent le doute sur leurs relations et rejoignent la position anti-israélienne d’Erdogan dans la décision de refuser la demande d’achat des avions de combat. Entre autres choses, ils ont noté la lenteur de la Turquie à ratifier la demande d’adhésion de la Suède à l’OTAN, qui aurait été reportée cette semaine pour une autre période. En outre, en Allemagne, ils ont également noté les attaques de l’armée turque contre les Kurdes en Syrie et l’équipement du système de défense aérienne russe.
Lors des dernières années, Erdogan a travaillé intensément pour renforcer et améliorer l’armée de l’air turque, considérée comme dépassée et non moderne. Les efforts d’Erdogan se sont heurtés à des difficultés en 2019, après que l’administration Trump l’a retiré du programme F-35, alors que la Turquie était équipée d’un système de défense aérienne russe avancé S-400.
Erdogan souhaite acheter à l’Allemagne 20 avions de combat « Eurofighter Typhoon », produits conjointement par l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne. Erdogan s’intéresse à l’avion européen après s’être rendu compte que l’administration Biden n’avait pas l’intention de lui fournir d’ici peu des avions de combat, dont des F-16. La hâte turque d’acheter de nouveaux avions de combat intervient dans le contexte d’un accord signé entre la Grèce, le plus grand rival de la Turquie, sur les avions français « Raphaël ».
JForum.fr