Un ancien membre de la Garde nationale américaine accusé de soutenir Daech

0
746

Les autorités américaines ont annoncé ce mardi qu’un ancien membre de la Garde nationale de l’armée est accusé d’avoir tenté d’aider les militants de l’Etat islamique en leur vendant des armes en vue d’une attaque sur le sol américain.

Le suspect, Mohamed Bailor Jalloh, 26 ans, originaire de Sterling en Virginie, a été arrêté par le FBI ce dimanche, a indiqué le ministère de la Justice. Jalloh avait acheté la veille et fait des essais avec un fusil d’assaut Stag Arms 5,56 dans un magasin d’armes à feu de Virginie. Il aurait par ailleurs avoué, en mai dernier, à un informateur du FBI que le meilleur moment pour une attaque aux Etats-Unis, c’était pendant le Ramadan.

Jalloh a été écroué pour « tentatives de fournir un soutien matériel et des ressources à une organisation terroriste étrangère ». En cas de condamnation, il risque jusqu’à 20 ans de prison ferme.

Un membre aujourd’hui décédé de l’Etat islamique avait introduit Jalloh en mars dernier auprès d’un informateur du FBI. Les deux hommes s’étaient ensuite rencontrés plusieurs fois, et c’est à l’une de ces occasions que Jalloh avait fait l’éloge du tireur qui avait tué cinq membres du personnel des services américains à Chattanooga (Tennessee), au mois de juillet 2015. Jalloh avait alors déclaré qu’il pensait effectuer une attaque similaire à celle menée par l’ancien Major de l’armée, Nidal Hassan, qui avait tué 13 personnes à Fort Hood, au Texas, en 2009. Jalloh aurait par ailleurs transmis 500 $ à un homme qu’il croyait être un membre de l’Etat islamique alors qu’il était en fait un autre agent du FBI, selon le communiqué.

Jalloh avait quitté la Garde nationale de Virginie après avoir entendu des conférences en ligne données par le prédicateur d’Al-Qaïda, Anwar al Awlaki, qui fut tué lors d’une frappe d’un drone américain au Yémen.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire