Analyse : Vous êtes impatients que Tsahal entre à pleine puissance à Gaza ?
Le Hamas aussi.
Le Hezbollah aussi.
L’Iran aussi.
Le piège a été tendu exactement pour ça : obliger Tsahal à entrer à Gaza dans les conditions dictées par ses ennemis et ainsi coincer les forces terrestres israéliennes dans un chaudron de guérilla préparée de longue date, avec des enseignements de la guerre du Liban de 2006.
Le but ?
Obliger Israël à s’épuiser dans Gaza, laissant le champ libre au Hezbollah + Syrie + Iran au Nord, et à l’Autorité Palestinienne à l’Est.
La Galilée occupée par le Hezbollah, le Golan occupé par la Syrie, Netanya prise d’assaut et Israël coupé en deux par les forces palestiniennes de Judée Samarie, pendant que la population palestinienne attaque les villages juifs de Judée-Samarie et ravage Jérusalem.
Israël a raison de ne pas se jeter dans la gueule du loup.
On pourrait croire qu’Israël est trop fort pour être vaincu et c’est vrai, à condition d’être en combat régulier.
Ce que les ennemis d’Israël espèrent, c’est de bloquer l’armée israélienne à Gaza, la grignoter dans une guérilla urbaine du niveau de Stalingrad ou Marioupol et la rendre incapable de gérer les 3 fronts simultanément.
Les États-Unis ont compris ça, raison pour laquelle ils déploient en Méditerranée 2 groupes aéronavals et le 26th Marines Expeditionary Unit, une unité de combat amphibie autonome d’environ 2000 combattants terrestres dont une composante importante de forces spéciales.
L’aviation israélienne est le meilleur atout de Tsahal à l’instant où nous parlons et elle peut faire un sacré boulot de destruction du Hamas sans risque pour les forces terrestres.
Il est capital de préserver les forces terrestres et de ne pas foncer dans le piège.
L’enjeu est bien plus grand que Gaza et que la vengeance du 7 octobre, aussi étrange soit-il de le dire ainsi.
L’enjeu, c’est la survie de Tsahal en tant que force de défense et c’est la prévention du génocide inéluctable du peuple juif (on en a vu les prémices le 7 octobre) si Tsahal se laisse enfermer et neutraliser.
Restons calme, buvons frais et attendons tranquillement que la Heïl haAvir ait mis le système de combat du Hamas en morceaux.
AM YISRAEL HAI.
Buffalo (Nations pour Israël sur fb)