Analyse inquiétante : l’augmentation des décès serait-elle due à une suroccupation des hôpitaux ?

0
69

Illustration : l’hôpital Hadassa, ‘Ein Karem

Une analyse soumise aujourd’hui (mercredi) au Magen Israel Malal et au cabinet du corona par une équipe de chercheurs de l’Institut de physique Rakach et de l’École de santé publique de l’Université hébraïque et Hadassa, qui s’intéressent au développement de la pandémie, a fourni des mises à jour sur son effet et la mortalité qui en résulte, en particulier en ce qu’au cours des deux dernières semaines, il y a eu une forte augmentation du pourcentage de décès parmi les hospitalisés dans un état modéré et sévère.

Entre autres, il est possible que cette augmentation de la mortalité soit due à une diminution de la performance du système de santé, en raison de la lourde charge de travail créée dans les hôpitaux et du personnel médical qui s’y trouve où les patients peuvent arriver tardivement dans les hôpitaux où les ressources sont insuffisantes pour la survie des patients.

De plus, ces jours-ci, les experts examinent pourquoi il y a eu une diminution significative du nombre de jours d’hospitalisation de ceux qui sont décédés de corona au cours du mois de septembre. Dans un graphique publié sous le titre «Indicateur possible de la baisse des performances du système de santé», les chercheurs ont montré que le nombre moyen de jours avant le décès de la maladie est passé de 15 jours à environ 11 au début de septembre. «C’est un indicateur d’un possible déclin de la capacité de survie du système de santé», notent les chercheurs dans leur rapport.

D’après les indices de morbidité, même aujourd’hui, il semble que la quarantaine, qui a commencé il y a une dizaine de jours, ne montre toujours pas un effet suffisant. «L’inefficacité (de la quarantaine) peut être due à une infection à domicile, mais il faudra certainement une extension de la quarantaine pour obtenir un effet satisfaisant», notent les chercheurs dans le rapport.

Les chercheurs ont abordé une possible sortie progressive de la quarantaine. Les chercheurs soulignent qu’il est très important de permettre de quitter la quarantaine en utilisant de nombreux paramètres, liés non seulement au nombre d’infections vérifiées quotidiennement, mais également aux tendances de la morbidité sévère, aux performances de la matrice épidémiologique et à ses capacités de préhension dans les chaînes d’infection. Désormais, l’objectif primordial, pour eux, est d’atteindre des niveaux de morbidité qui permettront «l’isolement et l’extinction des flambées», c’est-à-dire la sauvegarde de la vie à côté de la maladie jusqu’à ce qu’une solution médicale telle qu’un vaccin ou un médicament soit trouvée.

Pour l’immédiat, les chercheurs espèrent atteindre un coefficient de multiplication quotidien inférieur à 0,9 tout en conservant cette tendance sur plusieurs semaines. Atteindre un coefficient quotidien de 0,9, affirment-ils, permettra la suppression de l’onde corona actuelle dans les trois semaines. « Afin de stabiliser la routine de la vie pendant l’épidémie, il est possible d’envisager un retour du système éducatif dans les classes inférieures uniquement et dans les zones non « rouges » en capsules avec séparation du personnel (contrairement à ce qui a été fait), et la reprise de l’activité économique nationale sans rassemblements à l’intérieur et sans exceptions similaires à la disposition des « zones rouges », lit-on dans le document.

Les experts qui ont signé le nouveau rapport sont le professeur Yinon Ashkenazi, le professeur Doron Gazit et le professeur Nadav Katz de l’Institut de physique Rakach, ainsi que le professeur Ronit Calderon-Margalit et le professeur Ran Nir-Paz de l’École de santé publique et de médecine communautaire de l’Université hébraïque de Jérusalem et de l’hôpital Hadassah.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire