Selon lui, « Cette institution a éliminé la Knesset – la Haute Cour est dans un grave conflit d’intérêts, elle le sait et tout le public le sait. Si la Haute Cour rejette une loi fondamentale – ce sont des criminels. Même un juge, s’il viole la loi, mérite d’être poursuivi. »
JDN – Benjamin Berger
Un mois avant l’audience de la Haute Cour sur les requêtes visant à réduire la cause probable : le ministre de la Justice Doudi Amsalem a vivement attaqué aujourd’hui (dimanche) les juges de la Cour suprême et a déclaré que « cette institution a éliminé la Knesset, si elle rejette une loi fondamentale – ce sont des criminels ». Dans une interview avec Gali Israel.
Selon Amsalem, « Je respecte beaucoup la Cour suprême, nous voulons une institution forte. Aujourd’hui, cette institution a éliminé la Knesset. Je vous le dis sans équivoque : la Haute Cour est dans un grave conflit d’intérêts, elle le sait et tout le public le sait. Si la Haute Cour rejette une loi fondamentale – ce sont des criminels. Même un juge, s’il viole la loi, mérite d’être poursuivi. Ils n’ont aucune autorité, chaque citoyen a une source d’où il tire notre autorité, la loi. La Haute Cour a décidé ces dernières années qu’elle était au-dessus de la loi. Des gens arrogants sont venus ici, qui depuis 1977 détiennent les rennes du pouvoir », a-t-il ajouté.
Cette attaque s’ajoute à une série d’attaques de sa part contre les refuzniks de l’armée et contre le médiateur. Le mois dernier, dans un discours prononcé à la plénière de la Knesset, Amsalem a attaqué Beharev-Miara, déclarant qu’elle est « la personne la plus dangereuse de l’État de Israël. »
Selon Amsalem, « Au final, le gouvernement ne dirige pas vraiment, les fonctionnaires décident ce qu’ils veulent. Regardez le médiateur, hier ils ont bloqué le train – tout va bien, l’aéroport – tout va bien, un pays en plein chaos – tout va bien. La conseillère juridique fait des grimaces et roule et ne voit rien. À mon avis, elle est la personne la plus dangereuse de l’État d’Israël aujourd’hui. Aujourd’hui, il y a une mutinerie de facto dans l’armée israélienne, et l’ombudsman ne voit ni n’entend. Chaque fonctionnaire fait ce qui lui passe dans sa tête, qui est le gouvernement ? Ah… le gouvernement recommande. »