Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche que le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem « ne nuira pas au processus de paix, mais permettra au contraire de corriger une injustice historique », en réponse aux propos du secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson.
Cette initiative « brisera le fantasme palestinien que Jérusalem n’est pas la capitale d’Israël », a ajouté le dirigeant israélien.
Ces propos font suite aux déclarations faites plus tôt par le Secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, estimant – d’après le président Trump – que le transfert de leur ambassade affecterait les perspectives d’un accord de paix israélo-palestinien.
« Le président veille à bien comprendre le possible impact d’une telle décision sur le processus de paix », a souligné Tillerson, précisant que la décision serait prise en tenant compte des réponses de toutes les parties, « même si Israël considère cela comme utile à une initiative de paix ou peut-être comme une diversion ».
Trump doit débuter à la fin du mois de mai son premier voyage officiel à l’étranger depuis son investiture.
Il se rendra d’abord en Arabie Saoudite, puis en Israël et en Cisjordanie à Bethléem, et au Vatican, avant de prendre part à une réunion de l’OTAN à Bruxelles et au sommet du G7 en Sicile.
Lors de sa campagne présidentielle, Trump a promis à de déplacer l’ambassade américaine et de reconnaître Jérusalem comme la capitale « indivisible » d’Israël, s’attirant les foudres de nombreux dirigeants arabes, ainsi que des Palestiniens.
Mais il semble s’être éloigné de cette promesse depuis sa prise de fonction le 20 janvier dernier.
Source www.i24news.tv