Arnon Bar-David a annoncé une grève à partir de 6h00 du matin, provoquant la colère du public. De nombreuses municipalités ont déjà déclaré qu’elles ne participeront pas à la grève. Le président du ‘Forum de la bravoure’ a déclaré : « La grève de l’économie est une insulte à tout le peuple et surtout un encouragement pour Sinwar. » Le ‘Forum de l’espoir’ a ajouté : « Une grève générale, c’est une condamnation à mort pour les otages et une récompense pour Sinwar. »
Aryeh Rivkind – ‘Harédim 10
Le président de la Histadrout, Arnon Bar-David (notre photo), a fait une déclaration spéciale cet après-midi (dimanche) avec les dirigeants du ‘QG des familles des otages’. « Je viens de terminer une réunion avec les représentants des familles des otages, une réunion chargée et difficile, qui cristallise tout ce que nous avons vécu ici pendant 11 mois. Je pense qu’il est impossible de rester indifférent. Il faut arrêter d’abandonner les otages », a déclaré Bar-David.
Il a ajouté : « Je suis arrivé à la conclusion, après avoir discuté avec de nombreux officiers et politiciens, que l’affaire n’avance pas en raison de considérations politiques. J’ai décidé qu’il fallait arrêter d’abandonner les otages, les déplacés, l’économie. Je veux mettre fin à la division au sein de la société israélienne. Je suis arrivé à la conclusion que seule notre intervention peut secouer ceux qui doivent être secoués. »
« Demain, à partir de 6h00 du matin, l’économie israélienne s’arrêtera. À 8h00, l’aéroport Ben-Gourion sera fermé et les départs et arrivées seront suspendus. »
Les compagnies aériennes israéliennes avanceront certains vols. Dans certains cas, les atterrissages et décollages seront possibles, mais les services de déchargement des bagages ne seront pas assurés, et dans certains cas, les services d’enregistrement non plus.
Qui fait grève ? • Ce soir : restaurateurs, théâtres et cinémas. • Demain : à partir de 6h00 du matin, les bureaux du gouvernement, les autorités locales, les aides dans les jardins d’enfants feront grève. L’aéroport Ben-Gourion sera fermé pour les départs et arrivées à partir de 8h00 du matin. Les écoles fonctionneront jusqu’à 11h45. • Dans le secteur privé : Tnouva et Zim arrêtent le travail dans leurs sièges sociaux. Les centres commerciaux Big fermeront demain.
La Histadrout nationale a publié une déclaration sévère : « La grève de l’économie est une mesure dangereuse. Nos ennemis se frottent les mains en nous voyant nous effondrer de l’intérieur. Nous, la direction de la Histadrout nationale, ne laisserons pas cela se produire. »
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré : « Il s’agit d’une grève politique, sauvage et illégale. Nous demanderons à la cour suprême une ordonnance restrictive. Au lieu de renforcer l’économie israélienne, Arnon réalise le rêve de Sinwar. Au lieu de représenter les travailleurs, il représente les intérêts du Hamas. »
Le ministère des Affaires religieuses a informé ses employés : « Nous travaillons normalement demain. » C’est le premier ministère gouvernemental à s’opposer à la grève.
La municipalité de Jérusalem, ainsi que de nombreuses autres municipalités à travers le pays, ont annoncé qu’elles ne feront pas grève demain. Le conseil régional de Merom HaGalil a également déclaré qu’il ne participera pas à la grève de la Histadrout demain.
Yossi Dagan, chef du conseil de Shomron, a déclaré : « Les habitants de Shomron sont en guerre, tout comme les autres zones frontalières du nord et du sud. La guerre contre le terrorisme en Judée-Samarie dure depuis des années. Nous avons le devoir de la combattre, à l’arrière comme au front : le conseil régional de Shomron ne participera pas à la grève politique de la Histadrout. Surtout en ces jours de guerre, alors que tant de résidents de Shomron sont mobilisés en service régulier et en réserve, bénévoles dans tous les domaines possibles – les habitants de Shomron, et nous pensons tous les habitants d’Israël, ont besoin du soutien communautaire, municipal et éducatif. »
« Les tribunaux ont statué explicitement qu’un comité de travailleurs n’a pas le droit de faire grève pour des désaccords politiques en protestation contre des questions politiques et de sécurité. Avec tout le respect dû, personne n’est au-dessus de la loi. »
Le conseil de Binyamin a également annoncé : « Nous ne participerons pas à une grève illégale qui affaiblit l’État et les objectifs de victoire. »
Le membre de la commission économique, le député Dan Illouz, a déclaré au sujet de la décision du président de la Histadrout : « C’est un acte irresponsable qui met en danger notre lutte contre le Hamas. Alors que Sinwar célèbre le meurtre des otages, le président de la Histadrout lui fournit la preuve que le terrorisme paie. Le meurtre des otages devient un moyen efficace de perturber l’économie et de nuire à l’économie israélienne. Nous soutenons tous de tout cœur les familles des otages, mais nuire à l’économie est exactement ce que le Hamas veut voir. Au lieu de nous nuire à nous-mêmes, nous devons infliger un prix sans précédent au Hamas pour ce meurtre odieux. Nous ne laisserons pas le terrorisme paralyser Israël et nous n’autoriserons pas Sinwar à dicter notre agenda. Nous devons montrer à tous nos ennemis que Israël ne cède pas, Israël ne se brise pas. »
Ya’akov Vider, membre du conseil municipal de Bnei Brak, a appelé les employés de la municipalité de Bnei Brak à s’opposer à la grève menée par Arnon Bar-David : « Ne nuisez pas aux résidents de Bnei Brak et ne participez pas à la grève politique méprisable menée par le président de la Histadrout. »
Yehochoua Shani, président du ‘Forum de la bravoure’, a critiqué le président de la Histadrout : « Au capitaine de réserve Arnon Bar-David. Des années se sont écoulées depuis que j’étais ton soldat. Tu étais un commandant de compagnie qui luttait sans compromis contre le terrorisme. C’était clair qui était l’ennemi et tu as mené tes soldats contre lui.
« Après la chute de mon fils Ori, que sa mémoire soit bénie, nous nous sommes rencontrés deux fois. Malgré les critiques que tu avais à l’égard du gouvernement, tu étais clair sur la nécessité de vaincre l’ennemi, qui est le Hamas. Ce soir, je te demande : A. Qui profite de la grève de l’économie ? B. Qui a influencé ta décision ? Quel genre de pression a été exercée sur toi, Arnon ?
« La grève de l’économie est une insulte à tout le peuple, aux familles endeuillées, aux familles des réservistes et surtout un encouragement pour Sinwar. Si tu es le même homme que tu étais en tant que commandant de compagnie, reviens sur ta décision, ne fais pas partie de ceux qui renforcent l’ennemi et affaiblissent l’arrière. Je te demande de faire preuve de leadership et de mettre fin au chaos et à la division. »
Le Forum de l’espoir, qui rassemble les familles des otages, a critiqué : « La déclaration d’Arnon Bar-David et de ses collègues sur une grève générale de l’économie est une condamnation à mort pour les otages encore en vie et une récompense pour Sinwar pour le meurtre des six otages.
« Nous appelons les citoyens israéliens à désobéir à la grève sauvage et dangereuse de la Histadrout, à se rendre sur leurs lieux de travail et à montrer au monde entier que le peuple juif est vivant. Malgré la grande douleur, nous ne céderons pas et continuerons à lutter contre les assassins jusqu’au retour du dernier otage et à la destruction du Hamas. »
Boaz Miran, le frère d’Omri Miran, qui a été kidnappé à Gaza, a commenté la décision du président de la Histadrout : « Cela me rend très triste, il agit pour le compte du Hamas. C’est exactement ce que veut le Hamas, et il suit leur scénario pour créer le chaos. »
Avishai Grinzeig, le journaliste en charge des affaires judiciaires pour ‘Kan News’, a déclaré : « Un comité de travailleurs ou la Histadrout n’a pas le droit de faire grève pour protester contre des décisions politiques et de sécurité. Avec tout le respect que je dois à Ran Erez ou à Arnon Bar-David, ils ne sont pas habilités à décider s’il y aura un accord avec le Hamas ou non, et ils ne peuvent pas utiliser leur droit de grève pour imposer des décisions politiques et de sécurité au gouvernement. »
Le journaliste Yaki Admaker : « En fin de compte, Sinwar fait la fête. Il a tué 6 otages la semaine dernière et au lieu de recevoir une riposte sévère, il obtient ce qu’il voulait : des politiciens qui crient ‘capitulation’, une Histadrout qui paralyse l’économie, des médias mobilisés qui ont adopté son récit, des manifestations et un public divisé autour d’un accord. Pourquoi soutiendrait-il un accord ? »
Shirit Avitan Cohen, correspondante politique pour ‘Israël Hayom’ : « Nous serions heureux de recevoir un barème de grève de la part du président de la Histadrout : 3 policiers assassinés dans un attentat valent-ils une grève ? Et qu’en est-il des soldats tués ? Combien valent-ils pour lui ? Qui est-il en train de punir – les meurtriers dans les tunnels ou les citoyens qui vivent déjà ici avec des soucis infinis pour leurs proches ? Quelle cynisme politique à nos dépens. Écœurant. Ah, et félicitations à Sinwar – ton scénario fonctionne à merveille. »
Ami’hai Stein, correspondant politique pour ‘Kan News’ : « Vous êtes le président d’une organisation syndicale, le pouvoir qui vous a été donné pour faire grève concerne les conditions de travail. Pas pour prendre une position politique ou sécuritaire. Que dira un employé qui s’oppose à la position politique ou sécuritaire pour laquelle il y a une grève ? »