La police exprime sa crainte de devoir entreprendre une action « Gardien des murs 2 », alors qu’il y a de violents affrontements dans les villes arabes d’Israël – Tamra, Sakhnin Nazareth et Umm al-Fachem • Des véhicules de police ont été vus attaqué avec des feux et des pierres •
JDN
L’escalade sécuritaire : les responsables de la police avec qui nous avons parlé ont exprimé ce soir (jeudi) une crainte de devoir lancer une opération « Gardien des Murs 2 », quand ils évoquent la possibilité d’émeutes dans les villes arabes à l’intérieur d’Israël. Leur peur est basée sur les émeutes qui ont eu lieu dans la dernière heure dans les villes de Sakhenin, Nazareth et Umm al-Fahm, villes arabes en Israël. Plusieurs interpellations ont été faites par la police, l’alerte est haute.
Il y a aussi un rapport de troubles à Tamra, en plus de Sakhnin, Nazareth et Umm al-Fahm comme mentionné. Dans les documents distribués par les Arabes au cours de la dernière heure, on voit comment des véhicules de police ont été attaqués dans les villes mentionnées – entre autres en lançant des pierres à bout portant et en lançant des feux en formation directe. Jusqu’à présent, aucune victime des forces de sécurité n’a été signalée dans ces villes, les documents montrent des centaines d’Arabes en émeute.
News 12 a rapporté que la police a arrêté 2 suspects dans des troubles qui comprenaient des pneus brûlés et des jets de pierres sur les forces de sécurité à Umm al-Fahm. Il a été rapporté à Makor Rishon que les Arabes de Lod ont organisé un rassemblement en solidarité avec Al Aqsa – sur la place de la plus grande mosquée de la ville. Il a également été signalé que la police avait été déployée avec des forces accrues et que l’incident s’était terminé avec la grâce du Ciel sans violence ni autres incidents inhabituels.
La police a refusé de répondre officiellement aux émeutes dans les villes arabes, jusqu’à présent, et n’a fait référence qu’au rapport sur Lod. Le porte-parole de la police (Ayalon) a déclaré que « suite aux informations faisant état d’émeutes ou d’événements inhabituels à Jaffa, nous précisons que le calme est assuré à Jaffa, tout est normal ». La personne documentée participant à la réunion du cabinet politico-sécuritaire est le commissaire Kobi Shabtai, ce qui indique l’implication de la police cette fois dans l’escalade sécuritaire.