Trois grandes parcelles ont été achetées dans le quartier arabe de Beith ‘Hanina, dans le nord de Jérusalem.
Trois cent logements sont prévus sur le site, pour être vendus à des habitants juifs, selon un rapport publié dimanche par le site HaKol HaYehudi.
Le terrain a été acheté avec des fonds levés auprès de donateurs juifs locaux et de la gola, il y a environ 13 ans, dans une vente qui a été « délibérément gardée sous silence ces dernières années. »
« Si nous avions annoncé le fait que nous avions acheté le terrain, ils auraient trouvé un moyen d’exproprier les lots de nos mains », a expliqué le membre du conseil municipal de Jérusalem, Aryeh King, dans une interview accordée à B’Sheva.
Pendant toutes ces années, des Arabes ont vécu illégalement sur les lots achetés. Cependant, le tribunal s’est prononcé en faveur de l’expulsion pour ouvrir la voie à la construction de logements appropriés. La municipalité a déjà suivi avec un avis d’expulsion dans l’un des trois lots.
« C’est un mouvement stratégique qui créera une continuité juive entre les quartiers [de Jérusalem] de Pisgat Ze’ev et Ramat Chelomo », a déclaré King. « Il créera également une présence juive entre Ramat Chelomo et Ataroth ».