Une installation stratégique au nord a été attaquée avec des missiles Cornet : quels renseignements pour Tsahal
Si l’évaluation est correcte, il s’agit d’un Cornet capable d’atteindre des portées allant jusqu’à 10 km. La gestion de ces missiles est différente de celle des tirs de roquettes. Voici les conséquences
Quelques heures après les « lancements » d’hier vers l’installation stratégique du nord, le Hezbollah a publié un document où l’on peut voir les lancements vers l’installation. Aujourd’hui, Tsahal estime de plus en plus que ce qui a été lancé depuis l’installation située dans le nord n’était pas des roquettes, mais un missile EM Cornet d’une portée de 8 à 10 km.
Missiles Cornet pour portée 8-10 L’EM Cornet pour une portée allant jusqu’à 10 km
Le Cornet EM est un missile antichar à l’origine, fabriqué en Russie, et orienté par faisceau laser. La principale différence entre le cornet EM et les cornets connus depuis des années est la tessiture. Alors que le cornet familier atteint une portée allant jusqu’à 5 kilomètres et demi, la portée du cornet lancé vers l’installation située au nord peut atteindre 10 km.
Hier matin, la région du Mont Méron a été attaquée par un lourd barrage de 40 missiles en provenance du Liban, et un avion de l’armée de l’air a répondu en éliminant l’escouade terroriste qui avait procédé aux tirs. Le Hezbollah en a accepté la responsabilité et a officiellement annoncé avoir « effectué 62 lancements en guise de première réponse à l’assassinat d’al-Aarouri ». Plus tard, le Hezbollah a publié un document qui aurait montré la fusillade touchant l’installation.
Ce matin-là, des alertes ont été activées dans plus de 90 localités de la région de Galilée, provoquant l’entrée de centaines de milliers de citoyens dans les abris. Plus tard, Tsahal a précisé que bon nombre de ces alarmes étaient de fausses alertes. Tsahal a répondu à l’opération par une vague d’attaques : des avions de combat de l’armée de l’air ainsi que d’autres forces ont attaqué une série de cibles appartenant au Hezbollah dans le problème al-Sha’ab et Ramya au sud du Liban. Parmi les cibles attaquées figurent un site de lancement, des bâtiments militaires et des infrastructures terroristes.