Depuis 9h30 huer matin, les représentants des partis élus à la 24e Knesset ont afflué, les uns après les autres, à la maison du Président par ordre numérique pour déclarer quel est le candidat digne de former le gouvernement à leurs yeux. En fin de compte, Netanyahou a obtenu le plus de recommandations, mais la décision reste entre les mains du président.
Dans un premier temps, ce candidat aura 21 jours pour négocier avec les divers partis, et, si nécessaire, 14 jours supplémentaires. Après cela, une opportunité pourra être donnée à un autre candidat, puis à un candidat qui obtient la signature de 61 députés.
À la fin de cette 1ere journée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a reçu la majorité des recommandations – 52 députés du Likoud, de Shas, du judaïsme de la Tora et des factions sionistes religieuses.
Sept représentants de droite à la Knesset ont recommandé Naftali Bennett comme candidat pour former le gouvernement, tandis que Tikva ‘hadacha de Gideon Sa’ar, la liste commune et celle de Mansour Abbas n’ont pas exprimé leur soutien à l’un des candidats, donc aucun d’entre eux n’a obtenu la majorité. de 61 recommandateurs.
On ne sait pas qui recevra le mandat du président demain, alors que tout au long de la journée, il a répété que le nombre de recommandateurs ne serait pas la seule considération et que l’homme avec les chances les plus élevées de former un gouvernement et la question de propreté juridique, faisant allusion à la saga juridique à laquelle est confronté Benjamin Netanyahou – fera partie des considérations.
Quelques commentaires :
- • Dr Hagai Ben-Artzi, beau-frère du Premier ministre Netanyahou, dans un entretien avec le Kav ha’harédi: « Je sors de la conduite de tous ces gens avec un sentiment lourd. J’avais eu une bonne impression de Bennet. Je pensais qu’il était un homme sérieux et intelligent, il s’avère qu’il est stupide. On n’a pas le droit d’introduire des questions de ressentiments personnels au niveau national. Seul Netanyahou peut former un gouvernement. Le procès contre Netanyahou restera dans les mémoires à jamais comme étant un élément insuportable. Il s’agit d’une tentative de coup d’État en provenance des arcanes juridiques. »
- Le conseiller stratégique Moshe Debi dans un entretien avec le Kav ha’harédi : « Sa’ar a surpris. Je pensais qu’il recommanderait quelqu’un. Il a essayé de garder toutes les options ouvertes. S’il avait recommandé Bennett, cela l’aurait affaibli lors des prochaines élections. À son avis , la probabilité de nouvelles élections est élevée. »
- • Dr. Or Anavi : «Une enquête que j’ai menée montre que 80 pour cent des Israéliens pensent que les cinquièmes élections auront lieu. Tous les électeurs ne sont pas satisfaits des résultats des élections. Il est clair pour la moitié des Israéliens que personne n’a la chance de former un gouvernement. Un fait intéressant est que plus de la moitié des électeurs du judaïsme de la Torah soutiennent le gouvernement avec le soutien de Mansour Abbas, tandis que les électeurs du Shas le soutiennent moins. «