Autre réunion politique importante, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies ce soir, le Premier ministre Netanyahu a rencontré le président du Paraguay, Santiago Peña. Après la réunion, le président a annoncé qu’il ramènerait l’ambassade de son pays à Jérusalem et qu’Israël rouvrirait également son ambassade au Paraguay.
JDN – Israël Zeev Leventhal
Le Premier ministre Netanyahu, qui séjourne actuellement à New York, a rencontré ce soir le président du Paraguay en marge de l’Assemblée des Nations Unies.
A l’issue de la rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président paraguayen Santiago Peña, le président paraguayen a annoncé son intention de ramener l’ambassade du Paraguay à Jérusalem d’ici la fin de l’année. Dans le même temps, Israël rouvrira son ambassade dans la capitale paraguayenne, Asuncion.
Au début de la réunion, le Premier ministre Netanyahu a félicité les 75 ans de relations entre les deux pays et a déclaré qu’il continuait de diriger le changement stratégique dans les relations d’Israël avec les pays d’Amérique latine et qu’il souhaitait diriger les relations entre Israël et le Paraguay. sous la présidence de Peña vers de nouveaux sommets.
En outre, le Premier ministre Netanyahu a souligné qu’il était important que les relations amicales entre les pays s’expriment également par le soutien du Paraguay dans les forums internationaux, et qu’Israël serait heureux d’aider le Paraguay dans divers domaines, notamment dans le domaine cybernétique.
Le président paraguayen Peña a informé le Premier ministre Netanyahu de son intention de restituer l’ambassade du Paraguay à Jérusalem d’ici la fin de l’année. Dans le même temps, Israël rouvrira son ambassade dans la capitale paraguayenne, Asuncion.
Dans une déclaration aux médias, le Premier ministre Netanyahu a déclaré : « Je suis heureux de dire que le président Santiago Peña et moi avons eu une discussion très fructueuse sur le renforcement des relations entre le Paraguay et Israël. La chose la plus importante à faire immédiatement est de rouvrir l’ambassade du Paraguay à Jérusalem et l’ambassade d’Israël à Asuncion. Nous le ferons en novembre, parallèlement à un plan général visant à élever notre relation à bien des égards. Je me réjouis de cette opportunité et je nous bénis tous les deux ».
Le Président du Paraguay a déclaré dans sa déclaration : « Premier ministre, il y a presque trois ans, j’ai visité Jérusalem, j’étais un homme politique qui rêvait d’un Paraguay différent. Je vous ai dit lors de cette réunion que le Paraguay ouvrirait à nouveau l’ambassade à l’endroit qui lui revient, dans la ville de Jérusalem.
« Je suis donc très fier, Monsieur le Premier ministre, de faire cette annonce et de veiller à ce qu’elle soit réalisée dans les plus brefs délais. Notre histoire nous a unis, notre présent nous unit, mais l’avenir nous rapprochera plus que jamais. »