A qui appartient le Kotel ?

3
1131

Un incident plus que choquant s’est passé au Kotel, hier. Des responsables américains de la sécurité, préparant l’arrivée de l’ambassadeur des Etats Unis en cette place, et celle du président pour dans plus d’une semaine, se sont énervés, pour une quelconque raison, sur les responsables israéliens les accompagnant, et n’ont pas hésité à leur dire de quitter les lieux, « puisque le Kotel fait partie de la partie Est de Jérusalem »…

Une telle expression a évidemment de suite fait scandale en Israël : est-ce là la conception réelle de l’Administration américaine ? Pourtant, l’image a priori était totalement différente…

Face à l’étonnement et l’irritation qui se sont fait sentir du côté israélien, le porte-parole de Trump a fait savoir que cette réaction irritée ne représente en rien la position officielle des Etats Unis. Dont acte.

Mais en fait elle intervient à un moment d’inquiétude plus générale à Jérusalem : Trump est imprévisible, et ses projets d’amener un rapprochement entre Jérusalem et Ramala ne sont pas sans engendrer des soucis quant au contenu de ce projet.

Somme toute, même nos meilleurs amis peuvent, le jour de l’épreuve, changer leur fusil d’épaule, surtout quand il s’agirait, pour le président américain, de réussir là où tous ses prédécesseurs ont échoué. Que ne ferait-on pas pour accéder à un prix Nobel de la paix ?

3 Commentaires

  1. Ce n’est pas ce que j’ai appris de cette histoire. Ce qui a été dit sur Workd Israel News (https://worldisraelnews.com/white-house-rejects-us-officials-comment-western-wall-not-israeli/), mais aussi sur lemondejuif.info (http://www.lemondejuif.info/2017/05/kotel-ne-partie-de-territoire-trump-desavoue-propos-dun-responsable-de-delegation-presidentielle-charge-de-visite-israel/) et beaucoup d’autres, d’après une info de la chaîne israélienne Arouts 2, ce n’est pas en face du Kotel qu’a été faite cette déclaration et ce n’était pas non plus des membres des services de sécurité américains devant organiser l’arrivée de Trump à Jérusalem qui les ont faites, et ce n’était pas à la suite d’une dispute avec les services de sécurité israéliens !

    Ce sont des responsables de l’administration Trump qui ont déclaré cela lorsque des responsables israéliens ont évoqué le fait que Netanyahou accompagnerait Trump jusqu’au Kotel.

    Aux dernières nouvelles, d’après World Israel News, le responsable qui a tenu ces propos est un ancien de l’administration Obama, David Berns (https://worldisraelnews.com/low-ranking-diplomat-named-as-us-official-denying-israeli-sovereignty-over-western-wall/)

    Il aurait dit « Ce n’est pas vos affaires, le Kotel n’est pas sur votre territoire ! »

    La version de Kountrass est la 1ère que je lis du genre et diffère complètement des autres.

    • C’est pourtant ce qui a paru dans les média israéliens.
      De fait, cela n’a pas grande importance : Israël commence à constater avec inquiétude que ce qui semblait admis depuis des générations pourrait être remis en question par un président qui paraissait être le plus favorable à notre peuple… Le Kotel !?

  2. Ainsi que par exemple le Figaro de ce matin : « Un incident aurait éclaté lundi à ce propos lorsqu’un membre de la délégation américaine a sommé les représentants du protocole israélien de quitter les lieux [le Kotel]. Les États-Unis, aurait-il justifié, ne reconnaissent pas la souveraineté israélienne sur la Vieille ville Jérusalem-Est. La Maison-Blanche a tenté de calmer le jeu quelques heures plus tard en désavouant publiquement l’auteur de ces propos. Mais elle a tenu bon sur le fond. »

Laisser un commentaire