Shimon Or, l’oncle d’Avinatan Or qui a été enlevé à Gaza, a attaqué aujourd’hui à la Knesset la politique israélienne envers le Hamas : « Venez avec une position de force, pas de faiblesse » • Il s’est adressé à Netanyahou et Gantz : « Arrêtez vos jeux politiques, ça fait du mal aux kidnappés. »
JDN – Elhanan Tolédano
Shimon Or, membre du Forum Tikva et oncle de l’otage Avinathan Or, est venu à la Knesset aujourd’hui dans le cadre de la visite du forum aux différentes commissions s’y trouvant. Lors de la visite, Or a déclaré : « Je veux que toutes les personnes enlevées rentrent chez elles. Nous voyons aujourd’hui ce qui se passe lorsque des accords sont conclus avec des meurtriers. Nous traitons avec de telles personnes et lorsque nous concluons des accords avec de telles personnes, cela nous explose au visage. »
Or, arrivé accompagné de dizaines de membres des familles des personnes enlevées au nom du Forum Tikva, a également déclaré que le Hamas se joue de nous et que nous ne pouvons rien dire : « Nous venons avec des revendications sur nous-mêmes, pourquoi demandons-nous la liste des personnes enlevées vivantes, que faisons-nous ? Qu’est-ce qu’on a pour les ennuyer ? Pourquoi les fait-on reculer ?
« Nous ne devons pas demander parce que, hélas, ils ne seront pas d’accord et juste comme ça, ils passent position de force et ce sont eux qui détiennent le pouvoir et tous les habitants de Gaza le voient et s’ils voient que le pouvoir est au Hamas alors ils savent que le lendemain du jour où le Hamas dirigera Gaza et non Israël, il n’y aura alors aucune raison de renvoyer les personnes enlevées car elles accompagnent le patron. »
Shimon Or a ajouté : « Notre déclaration devrait être de savoir qui sera le souverain le lendemain, et nous n’agissons pas comme un souverain. Et cela nous rend laxistes et le Hamas est aux commandes et cela ne devrait pas être ainsi. On ne passe pas de marché avec des tueurs comme ça, on les force à conclure un marché ! Et lorsqu’ils seront contraints de conclure un accord, nous déterminerons à quel niveau nous sommes prêts et rien de plus. Ainsi, les habitants de Gaza n’auront rien pour retenir les personnes enlevées, car qu’en retireront-ils ? Parce que les personnes enlevées ne font pas seulement partie du Hamas, ce qui est un nom inclusif, il y a là-bas des personnes en chair et en os qui les détiennent. »
Shimon Or s’est adressé au Premier ministre et au ministre Gantz : « Je dis ici au Premier ministre et au ministre Gantz, arrêtez vos jeux politiques, cela fait mal aux personnes enlevées. Nous ne concluons pas un accord, mais forçons un accord, terminons-en avec Rafah, et alors l’accord viendra par la force et non par la paresse, et s’il n’arrive pas de cette manière, ils resteront en captivité pendant 250 jours et plus, que voulons-nous, en arriver aux mesures de ce que Shalit a vécu et souffert ? »