Le succès de la candidate de la Gauche – selon les voeux de Netaniahou ?

0
185

La conception s’est avéré exacte : la droite s’est indignée d’apprendre en début de semaine que le Premier ministre Nétanyahou avait décidé d’autoriser la nomination d’un représentant de l’opposition au sein de la commission de sélection des juges. Pour sa part, la décision de Netanyahu a été de ne pas nommer de représentant de la coalition pour le moment, ce qui s’est finalement produit. Ce soir, il s’est avéré que Netanyahu avait raison.

JDN

Selon les informations, Netanyahu craignait que si l’opposition ne recevait pas un seul représentant au sein du comité de sélection des juges, la gauche « renverrait Ayalon » à nouveau, comme cela s’est produit la nuit où Yoav Galant a été limogé du ministère de la Défense. En conséquence, il a décidé, même si les chefs des autres partis de la coalition ont tenté de le convaincre du contraire, que deux représentants de la coalition ne seraient pas nommés au comité. Netanyahu a expliqué aux chefs de la coalition que de cette façon les énormes protestations de la gauche ne reviendraient pas, une estimation qui s’est avérée correcte.

Ce soir, après que Lapid et Gantz ont annoncé le gel des pourparlers à la résidence du président jusqu’à ce que la coalition nomme un représentant en son nom au comité, les organisations de gauche ont tenté d’organiser d’énormes manifestations dans la voie d’Ayalon à Tel-Aviv – une tentative qui n’a pas abouti et seulement quelques dizaines de manifestants se sont présentés. Plus tard, une autre manifestation clairsemée a eu lieu à Ra’anana, avec un nombre encore plus restreint d’activistes de gauche. En conséquence, les organisations de gauche ont décidé d’essayer de déplacer l’énorme manifestation, qu’elles avaient promise après que la commission de nomination des juges n’ait pas été établie, aux prochains samedis soirs à Tel-Aviv.

Dans le même temps, JDN News a appris que la colère des militants du Likud contre Netanyahu ne faisait que croître, lorsqu’il a été décidé d’organiser une manifestation contre lui – demain. Le lieu de la manifestation n’a pas encore été déterminé, peut-être devant la maison de la famille Netanyahu à Césarée, peut-être devant la maison de la rue Gaza à Jérusalem, et il est possible qu’il y ait effectivement une manifestation de masse à Tel-Aviv, mais les slogans ne seront pas en faveur du président du Likud : « Nous en avons marre, nous voulons un gouvernement », ont écrit ce soir des militants du Likud.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire