Corona – dimanche 23 août

2
370

Le président de l’hôpital Shaare Zedek, le professeur Yehonathan Halevi : « On peut se sentir encouragé par le fait que le nombre de malades en situation délicate est relativement stable. » Et, en effet, il n’augmente pas dans le pays, même si en attendant le nombre de personnes atteintes arrive tous les jours à des chiffres dépassant les 1000.

Il ajoute : « Le temps de réponse aux tests doit être raccourci, c’est très important pour traiter le corona. » Actuellement, il est question de 24 h pour obtenir une réponse, et si par malchance la personne qui a demandé une vérification de son état sort positive, toutes les personnes de son entourage sont en danger, ou au moins risquent de devoir rester en confinement pour pratiquement deux semaines, afin d’éviter la propagation de l’épidémie.

Il a également parlé des préjugés contre les orthodoxes, qui fait actuellement la Une de toute réflexion sur la question, en particulier dans le cadre du cabinet préposé à la lutte contre le corona, quand jusqu’à présent il n’est pas parvenu à aligner les instructions concernant les synagogues sur ceux concernant (lehavdil) les salles de spectacle ou les manifestations ! « Le droit de manifester, précise Halevi, ne dépasse pas le droit sacré de prier. »

Enfin il conclut : « Les chiffres de la morbidité à Cha’aré Tsédek sont stables. Les prédictions noires n’ont pas fait leurs preuves », à savoir que, malgré l’augmentation assez sensible du nombre de décès, l’image globale reste modeste, ce qui est encourageant.

 

2 Commentaires

  1. Il n’y a pas de différence entre une Synagogue et une salle de spectacle sur le plan formel et pratique, les 2 espaces sont des espaces clos. Ils doivent être traités de la même façon évidemment. La prière comme la culture peuvent se faire aussi en solo si la situation l’exige.

  2. Il y a une tendance actuelle un peu partout en Europe à une augmentation sensible du nombre de cas quotidien (comme on a pu l’observer en Israël) sans que pour autant le nombre de décès augmente fortement. Une explication qui court tiendrait à la mutation du virus qui serait plus contagieux mais moins mortel.

    Ceci dit, au sortir du premier confinement (après tout l’effort que cela a demandé) on observait environ 300 morts quand nous en sommes maintenant à 819!

    Franchement, qui y a t-il de vraiment « encourageant » là dedans ???
    Où est la logique !?

Laisser un commentaire