500 jeunes des Yechivoth convoqués – 30 sont venus…

0
37

Seule une trentaine d’orthodoxes se sont présentés au poste d’enrôlement de Tel Hashomer pour le « premier ordre », sur les 500 qui ont reçu les ordres. • L’armée israélienne a trouvé une excuse : le très faible taux de participation est dû, entre autres choses, à la manifestation houleuse.

Harédim 10 – Haim Twil

Embarras au sein de Tsahal : seuls une trentaine de jeunes orthodoxes se sont présentés aujourd’hui (lundi) à Tel Hashomer pour le « premier ordre » – sur environ 500 orthodoxes qui ont reçu une convocation pour ce jour.

Environ 500 orthodoxes supplémentaires qui ont reçu leur convocation de « premier ordre » devraient se présenter demain, soit un total de 1 000 orthodoxes étaient censés se présenter lundi et mardi de la présente semaine.

Un responsable de Tsahal a déclaré à ‘Khan Ha’od’ que le très faible taux d’enregistrement était dû, entre autres choses, à la protestation orageuse du « Péleg de Jérusalem’ et de la  »Eda’ contre l’enregistrement à ces centres d’enrôlement – qui a poussé ceux qui avaient l’intention de entrent dans le bureau de recrutement à rebrousser chemin.

Selon lui, des dizaines de personnes qui devaient se présenter ce matin ont demandé à venir demain.

Les organisateurs de la manifestation ont déjà annoncé que de nombreux manifestants viendraient également demain pour manifester et rendre difficile l’entrée des destinataires des ordres dans le site.

Une autre convocation sera envoyée aux centaines d’orthodoxes qui ont reçu une convocation et ne se sont pas présentés aujourd’hui – comme l’exige la loi.

Selon un rapport de Doron Kadosh, correspondant militaire de Galei Tsahal, la semaine dernière, lors d’une conférence de promotion du recrutement organisée par l’armée israélienne, des centaines de personnes sont venues. Même lors des appels téléphoniques effectués avant la première commande passée dans l’unité Meitav, environ la moitié – environ 500 sur 1 000 – a confirmé leur arrivée. Dans ce contexte, l’échec est encore plus frappant.

Désormais, la personne qui ne s’est pas présentée aujourd’hui a reçu un appel téléphonique l’invitant à venir demain, ou bien à une autre heure à laquelle elle était convoquée (« deuxième ordre »).

L’armée israélienne précise ce soir que quiconque ne se présentera pas au premier ordre après les deux convocations aura le statut de déserteur.

A la fin de la manifestation d’aujourd’hui, qui a duré environ huit heures, 10 émeutiers ont été arrêtés. Trois policiers ont été blessés.

Le président de la commission des Affaires étrangères et de la sécurité, le député Yuli Edelstein, a commenté cet échec : « L’envoi des ordres de recrutement de manière précipitée, arrogante et unilatérale a non seulement provoqué un échec retentissant, mais a également conduit au résultat inverse.

« La Haute Cour et le ministère de la Défense ont agi en oubliant tout, et voici le résultat. Désormais, tout le monde comprend qu’il n’y a qu’une seule façon de provoquer une correction historique, celle qui unira la société et introduira une force de combat nécessaire au sein de Tsahal.

« Seule une loi sur la conscription élaborée de manière équilibrée, responsable et approfondie aboutira à la conscription des orthodoxes. Par toute autre voie, nous rejoignons 76 ans d’échec. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire