4 autres F-35 vont atterrir en Israël cet été, y compris un modèle expérimental
Le F-35i expérimental servira de banc d’essai pour une technologie israélienne unique
Alors que le ciel d’Israël est toujours fermé au trafic commercial, quatre avions de chasse furtifs F-35i Adir vont atterrir en Israël début août, y compris le F-35i expérimental de l’armée de l’air israélienne qui servira de banc d’essai pour les modifications prévues dans le pays.
Trois autres F-35 vont atterrir en Israël en novembre, portant le total de l’armée de l’air israélienne à 27 sur les 50 qui devraient atterrir dans les années à venir pour former deux escadrons complets d’ici 2024, le 140e escadron «Golden Eagle» et le 116e « Escadron Lions du Sud», tous deux basés sur la base aérienne de Nevatim.
Le F-35i expérimental “est le seul au monde et unique pour l’IAF”, a déclaré mercredi une source de l’Air Force au Jerusalem Post, ajoutant qu’Israël voulait cet avion pour pouvoir intégrer et certifier une technologie israélienne unique sur lui.
Alors qu’il sera d’abord basé à Nevatim, l’avion expérimental décollera plus tard de Tel Nof dans le centre d’Israël.
Israël est le deuxième pays après les États-Unis à avoir reçu l’avion de combat interarmées et est la seule force aérienne au Moyen-Orient à piloter l’avion de pointe. Il est également l’un des rares à pouvoir modifier le chasseur avancé.
L’IAF a également été le premier à utiliser l’avion dans un rôle de combat, en utilisant le chasseur furtif lors de missions opérationnelles sur différents fronts au Moyen-Orient en 2018. Depuis lors, l’IAF aurait utilisé l’avion à plusieurs reprises, y compris pendant missions contre des cibles iraniennes et du Hezbollah en Syrie.
“L’IAF sait comment utiliser les avions contrairement à toute autre force aérienne”, a déclaré la source.
Construits par Lockheed Martin, les jets ont une signature radar extrêmement basse permettant au jet de fonctionner profondément à l’intérieur du territoire ennemi sans être détecté ainsi que d’échapper aux systèmes avancés de défense antimissile. L’avion peut voler aussi vite que Mach 1.6, jusqu’à 50 000 pieds (15 240 m), a une portée de 1 200 milles et peut rester en l’air pendant 3,5 heures avant d’avoir besoin de faire le plein.
Avec des capacités de soutien aérien rapprochées, une vaste gamme de capteurs et les capacités de guerre électronique les plus avancées jamais mises sur un avion, les pilotes du jet furtif ont un accès inégalé à l’information lorsqu’ils sont dans les airs.
Selon des responsables de Lockheed Martin, l’avion, qui porte le radar AN / APG-81 AESA, est capable d’identifier et d’intercepter les menaces aéroportées volant à basse altitude et à grande vitesse comme les missiles de croisière.
En mars, malgré l’annulation de tous les exercices conjoints internationaux en raison de la propagation continue du coronavirus mortel à travers le monde, les F-35 de l’IAF se sont entraînés aux côtés des F-35 américains dans l’exercice d’entraînement Enduring Lightening (éclaircissement durable).
L’exercice a permis aux pilotes de réaliser des percées sur “une grande variété de théâtres opérationnels tout en renforçant la coopération entre les forces”, ainsi que de se préparer à faire face à diverses menaces aériennes et terrestres, a déclaré l’IAF dans un communiqué à l’époque.
Avec un besoin de garder une longueur d’avance sur les changements régionaux et l’augmentation des menaces au Moyen-Orient, l’IAF devrait bientôt passer des commandes sur plusieurs nouveaux avions pour moderniser ses escadrons vieillissants.