Dans ces opérations contre l’Iran, plus de 100 avions ont été mobilisés, tout en continuant les interventions dans les zones de combat au nord et au sud, notamment pour le soutien des manœuvres au sol.
Depuis le début de la guerre, environ 1 300 drones ont été lancés contre Israël depuis différentes zones de combat. Parmi eux, seuls 231 ont atteint le sol, plus de 80 % ayant été interceptés.
Tsahal a confirmé officiellement que la réponse offensive en Iran, en réaction au lancement de missiles sol-sol contre Israël, a permis de détruire le système stratégique de missiles sol-air iranien, ouvrant ainsi la voie à une liberté d’action aérienne. Des installations de production de missiles sol-sol ont également été détruites pour éliminer toute menace immédiate et future contre Israël.
En outre, au cours des 36 premières heures d’intenses opérations au sud du Liban et dans la vallée de la Bekaa (notre illustration), les capacités du Hezbollah ont été considérablement réduites : plus de 250 avions ont participé aux frappes, avec environ 2 000 munitions larguées sur plus de 1 500 cibles. Environ 1 000 frappes de soutien ont été menées pour appuyer les manœuvres au Liban.
Des efforts ont été déployés pour démanteler l’unité aérienne du Hezbollah et empêcher son fonctionnement efficace en tant qu’unité autonome. Parmi les succès obtenus : l’élimination du chef de l’unité et de celui de la région nord du Litani, ainsi que la neutralisation ou l’incapacitation d’environ 10 % de ses membres. Tsahal a également détruit 70 % des drones du Hezbollah, 54 sites de stockage de drones, 8 ateliers d’assemblage, 6 sites souterrains et 7 dépôts d’armes.