Marc – JForum
Israël dévoile un drone kamikaze destiné à atteindre des cibles complexes |
Le drone de reconnaissance et d’assaut “Rotem” peut être déployé en moins d’une minute et atteindre des cibles complexes ou urbaines à 10 km (6 miles) avec une précision de moins d’1 mètre, selon la compagnie IAI.
Israel Aerospace Industries a récemment effectué une démonstration réussie de son nouveau drone kamikaze, baptisé «Rotem», qui est conçu pour mener des «missions suicides» afin de détruire des cibles ennemies.
Selon le site Web de l’entreprise, Rotem est un drone d’assaut léger, multi-rotor, létal, avec des capacités de décollage et d’atterrissage vertical, ce qui le rend approprié pour des missions de renseignement, de reconnaissance et de surveillance, ainsi que pour des missions tactiques.
Le drone a une portée de 10 kilomètres (6,2 milles) et peut planer de 30 à 45 minutes avant de plonger à une vitesse pouvant atteindre 50 nœuds. Il porte une ogive de 1 kilogramme, a une précision de 1 mètre et peut être déployé en une minute par un seul soldat, ce qui le rend idéal contre les systèmes ennemis à faible signature dans les environnements urbains et complexes.
Le drone se plie en 96x17x 12, 7 cm (38x7x5 pouces) et offre plusieurs modes automatisés pour assurer l’exécution précise de la mission ainsi que la sécurité opérationnelle, a indiqué l’entreprise.
Elle a déclaré que le test couvrait les «capacités de bout en bout» du drone, notamment une frappe de précision rapide sur une cible miniature.
“La démonstration s’est déroulée dans des conditions difficiles en ce qui concerne le terrain et la météo, soulignant ainsi la capacité du système à répondre rapidement et efficacement à un ennemi de faible signature dans un espace menacé”, at-il ajouté.
Boaz Levy, vice-président exécutif et directeur général d’IAI, a déclaré: «Le mode de pilotage grâce auquel nous avons prouvé la gamme complète des capacités du Rotem constitue un bond en avant.
“Je crois qu’un drone qui combine reconnaissance et surveillance, dominance du terrain, et une combinaison de divers capteurs et capacités d’assaut ajoute une valeur significative aux forces combattantes, en mettant l’accent sur les situations de guerre complexes qui exigent des mesures rapides, précises, et la réponse disponible aux menaces du champ de bataille. Le Rotem, avec ses multiples capacités, constitue une plateforme unique pour renforcer nos capacités en matière de guerre terrestre. “
Adaptation : Marc Brzustowski