Depuis le début de l’opération « Rough Rider », les attaques américaines ont éliminé des centaines de combattants houthis, dont des hauts responsables chargés des systèmes de missiles et de drones. Le Pentagone annonce une baisse significative des capacités offensives des rebelles et promet de maintenir la pression.
Ma’ariv
Selon un communiqué du Commandement central de l’armée américaine, depuis le lancement de l’opération « Rough Rider », les forces américaines ont frappé plus de 800 cibles houthies au Yémen. Les frappes ont causé la mort de centaines de combattants ainsi que de plusieurs commandants haut placés, notamment responsables des réseaux de missiles et de drones de l’organisation.
Le communiqué précise que les frappes ont conduit à la destruction d’installations de commandement et de contrôle, de systèmes de défense aérienne, d’usines de fabrication d’armes avancées et d’entrepôts d’armements. « Ces installations contenaient notamment des missiles balistiques, des missiles de croisière antinavires, des drones et des navires sans pilote, utilisés lors des attaques terroristes houthies contre les voies maritimes internationales », est-il écrit.
Selon l’armée américaine, ces opérations ont entraîné une baisse significative de l’ampleur et de l’efficacité des attaques houthies :
-
Les tirs de missiles balistiques auraient chuté de 69 %,
-
Les attaques de drones kamikazes auraient diminué de 55 %.
Le communiqué souligne également que les frappes américaines ont affecté la capacité du port de Ras Issa à recevoir du carburant, ce qui impactera non seulement les capacités opérationnelles des Houthis, mais aussi leur capacité à générer des millions de dollars de revenus pour financer leurs activités terroristes.
Parallèlement, des sources médiatiques houthies rapportent la mort d’au moins huit personnes à la suite des frappes américaines sur la capitale Sanaa. Selon les chaînes Al-Arabiya et Al-Hadath, les avions de l’armée de l’air américaine ont poursuivi leurs attaques contre des dépôts d’armes dans la région de Kataf, à Saada, ainsi que contre des cibles houthies dans les districts de Bani al-Harith et de Shaab Thaqban, au nord de Sanaa. Deux autres frappes ont visé des objectifs houthies à Kharf Sufyan, dans le gouvernorat d’Amran, notamment des entrepôts d’armes et un réseau de communication à Jabal al-Aswad.
Les frappes américaines interviennent sur fond de guerre dans la bande de Gaza, alors que les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont commencé à attaquer des navires en mer Rouge sous prétexte qu’ils seraient liés à Israël. Les États-Unis ont lancé l’opération militaire actuelle le 15 mars 2025, dans le but d’arrêter ces attaques contre les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.