Netanyahou a parlé avec Avra Mangisto ; le père de Hisham A‑Said : « Son état est mauvais, comme s’il avait été dans un camp de torture »

0
78

Sha’ban A‑Said, le père de Hisham, a décrit son fils comme étant « démoli » mentalement et cognitivement. « Il ne communique pas, on dirait qu’il a passé 10 ans dans un camp de torture », a-t-il raconté. Il a ajouté, après que le Hamas a évité d’organiser une « cérémonie » lors de sa libération par égard : « Nous n’avions jamais imaginé qu’ils pourraient être aussi cruels ».

Ynet — Hager Kochavi, Yael Tchaknuber

Sha’ban A‑Said, le père de Hisham, qui a été libéré aujourd’hui (Chabbath) après près d’une décennie de captivité à Gaza, a déclaré dans une interview à Kan Reshet Bet qu’il était « choqué » par l’état mental et physique dégradé de son fils. « Hisham est démoli, émotionnellement et cognitivement », a décrit Sha’ban l’état de son fils. « Son état mental est mauvais, il ne communique pas, et on dirait qu’il a été dans un camp de torture pendant 10 ans. Nous n’avions jamais imaginé que le Hamas serait si cruel », a-t-il affirmé.

Rappelons qu’après environ 10 ans, Hisham, qui était entré dans la bande en 2015, a été libéré de captivité. Il a été libéré dans la ville de Gaza et transféré aux soins de la Croix‑Rouge, de manière distincte des autres otages libérés aujourd’hui – et sans « cérémonie ».

L’organisation terroriste a détenu Hisham pendant près d’une décennie – et aujourd’hui, une source du Hamas a, avec une ironie cruelle, affirmé à la chaîne qatariote Al‑Jazeera que cette libération séparée avait été organisée « par égard pour sa famille et en raison de ses racines palestiniennes ».

À l’hôpital Ichilov de Tel Aviv, où Hisham a été amené ainsi qu’Avra Mangisto (notre photo), qui a passé plus d’une décennie en captivité, on a déclaré ce soir : « Les circonstances de leur longue captivité et de leur retour après tant d’années créent une complexité considérable. Nous ressentons un grand honneur et une lourde responsabilité de prendre en charge ces complexités, que nous n’avions jamais rencontrées jusqu’à présent. »

Le professeur Gil Fair, adjoint au directeur général de l’hôpital, a précisé : « Selon les premiers examens, tant Hisham qu’Avra sont arrivés dans un état physique globalement normal, ce qui leur permet déjà de retrouver leurs familles après une longue attente. Nous continuerons à évaluer leur état dans les jours à venir, un état qui présente une complexité non seulement physique. »

Entre-temps, Netanyahou a parlé ce soir avec Avra Mangisto lui-même. Dans une déclaration émanant du bureau du Premier ministre, il a été indiqué qu’il lui avait dit :
« Je suis ému, je te serre dans mes bras, et tout le peuple d’Israël se joint à moi pour te serrer dans ses bras aujourd’hui. »

Il est également précisé que, lors de cette conversation chaleureuse et émouvante, le Premier ministre a remercié la famille pour avoir continué à croire, à se battre et à n’avoir jamais perdu espoir.

Le Premier ministre a exprimé sa tristesse quant à la durée de captivité d’Avra et a promis d’aider Avra et sa famille dans le processus d’intégration et de réhabilitation.

Dans une déclaration, il est ajouté : « La famille a remercié le Premier ministre pour ses années d’efforts et pour avoir ramené Avra en Israël. »

Gil Elias, un proche d’Avra Mangisto, a déclaré à Ynet : « Nous sommes heureux et ravis qu’Avra soit ici. Le voir sortir de là, c’est comme un miracle, un rêve devenu réalité. Avra a l’air bien, pour ainsi dire, il s’est relevé et semble correct physiquement. Bien sûr, intérieurement, c’est une tout autre histoire, et il est brisé. Dans la vidéo de sa captivité que nous avons reçue il y a un an, il avait l’air totalement différent, c’était même effrayant de le voir, il ne parlait pas clairement. Maintenant, il semble différent, et c’est encourageant. »

Gil Elias a ajouté : « Je crois qu’ils vont maintenant prendre soin de lui et lui fournir l’assistance dont il a besoin – assistance dont il avait déjà besoin auparavant – et il nécessitera une longue réhabilitation. Pour les soignants, c’est un défi sans précédent, l’individu ayant été détenu le plus longtemps par le Hamas. Je crois en eux, et en lui. »

Selon lui, « Ses frères l’ont vu et étaient avec lui à l’hôpital, et il se souvenait de tous – c’est incroyable. Après tant d’années, il se souvenait du nom de chacun, se souvenait de détails très précis du passé. Par exemple, il se souvenait qu’une fois sa sœur lui avait donné 20 shekels. Son petit frère lui a demandé s’il se souvenait de lui, et Avra a répondu : ‘Qu’as-tu demandé, Elad ? Bien sûr’. En attendant, il ne communique qu’avec sa famille. Il n’a encore rien partagé de ce qu’il a vécu là-bas. Lors des interrogatoires par les équipes du Shin Bet et l’armée, il ne répond pas et ne communique pas. »

Les deux ont été libérés plus tôt aujourd’hui aux côtés d’Eli‑H Cohen, d’Omer et de Nakart, ainsi que d’Omer Shem Tov, qui ont été enlevés il y a 505 jours lors de la fête de Nova.
Tel Shelam, enlevé de chez lui à Be’éri, a également été libéré avec eux de la captivité du Hamas.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire