Mohammed al-Tous exprime des opinions critiques sur le massacre du 7 octobre

0
73

Mohammed al-Tous, le plus ancien prisonnier palestinien libéré dans le cadre de l’accord d’échange, a surpris la direction du Hamas en exprimant des opinions critiques sur le massacre du 7 octobre lors d’entretiens avec des médias arabes.

Âgé de 69 ans et originaire de Bethléem, al-Tous a passé 40 ans dans les prisons israéliennes, où il était détenu depuis 1985. Il a été expulsé vers l’Égypte après sa libération.

Ynet – Einav Halabi 

Dans une interview accordée à la chaîne émiratie Al-Mashhad, il a déclaré : « Si j’avais su quel serait le prix de ma liberté, je serais resté en prison. Nous n’acceptons pas que le prix de notre libération soit ne serait-ce qu’une goutte de sang d’un enfant palestinien. Tout dirigeant, qu’il soit palestinien ou non, lorsqu’il envisage de mener une grande attaque, doit savoir quel prix il est prêt à payer pour atteindre son objectif. »

Ces propos révèlent qu’al-Tous s’oppose à l’attaque du 7 octobre, orchestrée par le Hamas.
« Je conseille aujourd’hui à mes petits-enfants de ne pas suivre la voie des attentats et de la résistance armée », a-t-il déclaré hier lors d’un entretien avec la chaîne saoudienne Al-Arabiya. « Nous ne voulons pas que notre liberté se fasse au prix de la vie de nos enfants. »

Il a également ajouté : « J’ai rencontré Marwan Barghouti à plusieurs reprises, la dernière fois il y a deux ans. Il allait bien. »

Dans une autre interview, al-Tous a appelé à l’unité des Palestiniens autour du président Mahmoud Abbas (Abou Mazen), ce qui a provoqué la colère de la direction du Hamas. Sur les réseaux sociaux, un débat houleux a éclaté au sujet de l’ancien prisonnier, qui n’a pas exprimé de gratitude envers le Hamas pour sa libération. Certains l’ont même appelé à s’excuser publiquement : « Retourne dans les prisons israéliennes si tu ne respectes pas la résistance », a lancé un internaute.

Détenu depuis 1985, al-Tous est affilié au Fatah. Il avait été condamné à la prison à perpétuité pour avoir fondé le premier groupe de l’organisation responsable de nombreux attentats à l’arme à feu dans les régions de Jérusalem et de Bethléem. Il a ainsi purgé 40 années consécutives de détention avant sa libération récente.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire