Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a dû quitter son lit d’hôpital, où il est alité après l’opération qu’il a subie en début de semaine, pour se rendre à la plénière de la Knesset afin d’aider la coalition à voter la loi sur les « bénéfices bloqués », alors que des tensions persistent avec les partis Otzma Yehudit et Agoudat Yisrael.
Be’hadré ‘Harédim – Meir Guilboa
Aujourd’hui (mardi), Netanyahou s’est rendu à la Knesset pour tenter de résoudre la crise autour du vote. Ce matin, le Premier ministre avait consulté ses proches pour décider s’il devait quitter son lit d’hôpital afin de participer au vote sur cette loi cruciale.
Pour l’instant, il n’est pas clair si la voix de Netanyahou suffira à faire basculer le vote.
Un vote sous tension
La coalition cherche à obtenir une majorité pour la loi sur les « bénéfices bloqués », actuellement soumise à un second et un troisième vote. Cependant, en raison de l’opposition des factions Agoudat Yisrael et Otzma Yehudit, la majorité n’est pas garantie.
L’échec de cette loi pourrait menacer l’approbation du budget de l’État, ou du moins, selon un haut responsable du ministère des Finances, créer un déficit de 10 milliards de shekels. Des sources au sein de la coalition ont déclaré : « Pour l’instant, il n’y a pas de progrès dans les négociations avec les partenaires de la coalition. »
Mobilisation générale à la Knesset
La coalition tente de mobiliser chaque député disponible pour le vote d’aujourd’hui. Le député Boaz Bismuth a été appelé à participer au vote malgré le fait qu’il soit en période de deuil pour le décès de sa mère.
Conformément à une décision du comité de la Knesset, les débats en plénière doivent se terminer avant 15 heures, une tradition de longue date à la Knesset pendant Hanoucca pour permettre aux députés de célébrer la fête avec leurs familles. Cependant, le temps presse pour la coalition, qui n’a pas encore trouvé de solution à la crise.
Un revirement de dernière minute
À la dernière minute, certains députés d’Agoudat Israel devraient s’abstenir lors du vote, permettant ainsi à la coalition d’obtenir une majorité pour la loi. Les députés concernés sont Israël Eichler et Moshe Roth, deux des trois membres de la faction. Cette décision marque une division interne au sein du parti, leur vote étant en contradiction avec la ligne dure défendue par le ministre Yitzhak Goldknopf.
Selon Walla! News, cet accord, dans lequel le député Eichler s’abstiendra, a été obtenu après des discussions entre les proches de Netanyahou et le bureau de l’Admour de Belz.