Yossi Nachtigal | Kikar HaShabbat – Photo : Dov Ber Hachtman
Yoav Galant, ancien ministre de la Défense, s’est rendu cette nuit (de dimanche à lundi) au siège mondial de ‘Habad à New York. Il a participé à une assemblée organisée à l’occasion de Roch ‘Hodech Kislev, une date célébrée dans la tradition ‘Habad en souvenir d’un miracle associé au Rabbi de Loubavitch, de mémoire bénie.
Galant a prononcé un discours empreint de foi devant les nombreux fidèles présents :
« Cette guerre nous a conduits à des accomplissements sans précédent, grâce à deux choses : l’action des soldats de Tsahal et le miracle de D' » a-t-il déclaré.
« Ce n’était pas évident. Nous avons entamé cette campagne durant Sim’hath Tora, l’un des jours les plus difficiles qu’Israël ait connus, le pire depuis la Shoah. Nos ennemis pensaient pouvoir nous vaincre. Nous avons vu cela dans les documents que nous avons trouvés sur leurs ordinateurs à Gaza. Le Hamas a déclenché la guerre le 7 octobre, suivi un jour plus tard par le Hezbollah et d’autres. »
Il a poursuivi :
« J’ai achevé ma mission 13 mois plus tard, et, en regardant la situation actuelle, je constate : le Hamas est une organisation démantelée. Nous les avons frappés sans relâche. Toutes leurs structures sont détruites, et leurs hauts dirigeants – Sinwar, Haniyeh, Deif – ont été éliminés. »