Israël se bat seul, jusqu’à quand ?

3
134

Par Dr Majid Rafizadeh

Avec l’élimination cette semaine du terroriste Yahya Sinwar, de combien de terroristes les plus cruels du monde Israël a-t-il libéré le monde en quelques semaines ? Le petit Israël montre au monde comment gagner à nouveau – et par la même occasion, sauver la civilisation et un mode de vie libre.

Pour ceux d’entre nous qui ont la chance de vivre dans une société libre plutôt que dans une société de peur, comme les appelle l’ancien dissident soviétique Natan Sharansky, laissons Israël continuer à gagner !

La guerre sur plusieurs fronts qu’Israël mène actuellement contre le régime iranien et ses nombreux mandataires terroristes est une bataille que l’Occident aurait dû mener – et ce depuis longtemps. Pourtant, depuis la présidence de Barack Obama, l’administration Biden-Harris et les gouvernements européens, plutôt que de faire face aux menaces présentées par l’Iran, l’ont apaisé et financé. Les dirigeants occidentaux ont opté pour la voie de l’inaction, de l’apaisement, en ignorant les sanctions et en évitant les sanctions secondaires – ce qui signifie que les pays qui font des affaires avec l’Iran ne peuvent pas faire d’affaires avec les États-Unis – et en fournissant des milliards de dollars aux terroristes pour leur permettre d’attaquer Israël, les troupes américaines et pour permettre à l’Iran de mettre la dernière main à son programme d’armement.

Le Plan d’action global commun (JCPOA) d’Obama, totalement illégitime mais tant vanté, qui, selon lui , « a permis d’obtenir un accord détaillé interdisant de manière permanente à l’Iran d’obtenir une arme nucléaire. Il coupe toutes les voies d’accès de l’Iran à la bombe », n’était pas tel. Cette déclaration était une tromperie, tout comme « Si vous aimez votre médecin, vous pouvez garder votre médecin » l’était – basée sur la « stupidité de l’électeur américain », comme l’ a déclaré son associé Jonathan Gruber. Le problème avec le JCPOA était, bien sûr, ses « clauses de caducité ». Elles assuraient à l’Iran qu’il pourrait légitimement avoir autant d’armes nucléaires qu’il pourrait en produire en quelques années seulement.

Cette approche, qui semble avoir pour but d’éviter la confrontation, n’a fait que renforcer l’Iran et ses réseaux terroristes en leur permettant d’étendre leur influence et leurs agressions sans contrôle. L’Occident a en effet nourri le crocodile dans l’espoir qu’il le mangera en dernier, comme l’a noté Winston Churchill. C’est une stratégie suicidaire – mais c’est exactement ce que l’Occident a fait. Pour éviter d’affronter la menace, l’Occident semble avoir choisi, au lieu de cela, d’essayer de corrompre ses ennemis pour qu’ils reportent leur assaut, probablement dans l’espoir qu’il tombera sous le regard de quelqu’un d’autre.

Pendant ce temps, l’Iran et d’autres pays qui ne veulent apparemment que du mal à l’Amérique ont utilisé l’argent des pots-de-vin pour accroître la menace. L’Occident a laissé Israël se battre dans une guerre qui n’aurait jamais dû être menée par lui seul. Les pays occidentaux, par des erreurs de calcul diplomatiques, par besoin de votes, par lâcheté et par peur du conflit, ont essentiellement externalisé leur responsabilité de maintenir la paix mondiale à Israël, observant depuis la ligne de touche l’escalade du conflit.

Au lieu de cela, l’Europe , les Nations Unies et leurs institutions ont tenté de saper Israël à chaque confrontation .

Israël, plus petit que le New Jersey, doit faire face au principal État soutenant le terrorisme, l’Iran, ainsi qu’aux agents et aux hommes armés que le régime iranien utilise pour se protéger des représailles. L’influence de l’Iran s’étend bien au-delà de ses frontières. Ses empreintes sont visibles dans les actes de terrorisme commis partout dans le monde, de l’Argentine à l’Europe, en passant par la tentative d’assassinat d’un Saoudien, d’un dissident et de chefs d’État américains sur le sol américain.

Sur le plan intérieur, le régime iranien réprime systématiquement toute opposition et commet des violations des droits de l’homme à grande échelle, allant de l’emprisonnement et de l’exécution d’opposants politiques, y compris des enfants, à la répression violente de manifestations. Ses activités terroristes à l’étranger comprennent le financement et l’armement de milices, de groupes rebelles et d’organisations terroristes au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud. L’échec de l’Occident à neutraliser ces menaces a donné à l’Iran l’espace et le financement nécessaires pour prospérer, tout en abandonnant Israël à affronter seul ce régime monstrueux. Au lieu d’aider Israël à vaincre le terrorisme iranien et ses violations massives des droits de l’homme, ou même simplement de le remercier, l’Occident fait tout ce qu’il peut pour diffamer, saboter et attaquer Israël.

Pendant ce temps, l’Iran – qui serait en train de finaliser la production de ce que le regretté sénateur Daniel Patrick Moynihan appelait il y a 26 ans « une bombe islamique » – arme la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine et arme des groupes terroristes dans des pays comme l’Irak, le Liban, la Syrie et le Yémen, où son influence perpétue les conflits et le chaos, et est profondément liée à d’autres ennemis de l’Occident – ​​la Russie, la Chine et la Corée du Nord.

Ce qui est peut-être encore plus inquiétant, ce sont les alliances militaires naissantes de l’Iran avec des régimes autoritaires d’Amérique latine, l’arrière-cour des États-Unis. Ces alliances représentent une escalade dangereuse dans la stratégie de l’Iran visant à étendre son influence dans l’hémisphère occidental, bien au-delà du Moyen-Orient. En affrontant l’Iran, Israël fait plus que se défendre : il affronte un réseau mondial d’acteurs malveillants qui menacent la paix et la stabilité dans le monde entier.

Les principaux adversaires d’Israël sont les mandataires de l’Iran, comme le Hezbollah, une organisation terroriste bien armée et bien financée qui agit depuis longtemps comme le bras armé de l’Iran au Liban. Israël doit également lutter contre une autre organisation terroriste soutenue par l’Iran, le Hamas, dont l’histoire de violence et de terrorisme est longue et brutale, caractérisée par des attentats suicides, des attaques à la roquette et des attaques contre des civils israéliens.

Le 7 octobre 2023, lorsque le Hamas a lancé un jihad terroriste contre Israël, il a assassiné 1 200 personnes, dont des nourrissons, torturé, décapité, violé et brûlé vif de nombreuses victimes, et enlevé plus de 250 autres. Cette atrocité n’était qu’un des nombreux actes horribles commis par le Hamas. L’Autorité palestinienne et les groupes terroristes semblent avoir supposé, avec l’encouragement des États-Unis, qu’ils pourraient reprendre le contrôle de la bande de Gaza afin que celle-ci puisse continuer à attaquer le peuple israélien.

Outre le Hezbollah et le Hamas, Israël combat au Yémen le groupe rebelle houthi soutenu par l’Iran, que l’administration Biden-Harris a retiré de la liste des organisations terroristes étrangères moins d’un mois après son entrée en fonction. En guise de remerciement, les Houthis ont attaqué non seulement Israël, mais aussi l’Arabie saoudite, Abou Dhabi et les troupes américaines dans la région. Les Houthis ont également déstabilisé la mer Rouge et bloqué pratiquement toute navigation par le canal de Suez. Les navires sont désormais obligés de contourner le continent africain, ce qui augmente le coût de chaque voyage aller-retour d’un million de dollars seulement pour le carburant. Malgré les violations du droit international commises par les Houthis et leur influence dévastatrice dans toute la région, la communauté internationale n’a pris aucune mesure sérieuse à leur encontre.

Il incombe à l’Occident de faire face à ces forces, mais c’est Israël qui fait le travail. Les puissances occidentales, qui devraient être en première ligne dans la lutte contre le terrorisme, ont abdiqué leur rôle, laissant Israël en porter le fardeau. Ce combat ne devrait pas être le seul d’Israël, mais celui que l’Occident aurait dû mener avec toute sa force. Israël intervient là où d’autres ont hésité ou même permis son agression, ce qui témoigne de l’incapacité de l’Occident à assumer ses propres responsabilités.

Si l’Occident a trop peur ou hésite à s’engager directement dans la lutte contre l’injustice, le terrorisme et la tyrannie, le moins qu’il puisse faire est de se tenir aux côtés d’Israël et de cesser de tenter de le saboter à tout bout de champ. Le soutien ne doit pas se limiter aux mots, mais inclure un soutien politique, diplomatique et militaire. En ne soutenant pas pleinement Israël, l’Occident donne le pouvoir précisément aux pays qui œuvrent à réviser l’ordre mondial – d’un ordre de liberté à un ordre de tyrannie – en le supplantant.

Israël porte seul le poids de plusieurs fronts dans la bataille contre le terrorisme. Le monde libre, avec ses vastes ressources et son influence, actuellement menacées sur au moins trois théâtres d’activité – l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Indo-Pacifique – devrait être en première ligne de ce combat. Au lieu de cela, Israël est laissé à lui-même pour faire le travail que les démocraties occidentales auraient dû entreprendre depuis longtemps. C’est une réflexion grotesque sur la communauté internationale, en particulier sur l’administration Biden-Harris et l’Union européenne, de ne pas offrir un soutien sans équivoque. La lutte d’Israël n’est pas seulement pour sa propre survie, mais pour la sécurité et la paix du monde libre. L’Occident, par sa passivité, trahit non seulement Israël, mais compromet sa propre survie.

Le Dr Majid Rafizadeh est un stratège et conseiller d’entreprise, diplômé de Harvard, politologue, auteur de plusieurs ouvrages sur l’islam et la politique étrangère des États-Unis.

JForum.fr avec Kountrass
source Gatestone Institute

Sur la photo : missile Sayad 4-B lors d’un défilé militaire à Téhéran, en Iran, le 17 avril 2024. (Photo par Atta Kenare/AFP via Getty Images)

3 Commentaires

  1. Vous avez une vision naïve de la situation, cela, car vous refusez d’admettre que des choses anormales, ou plutôt ayant échappé à certains contrôle et dès 06:25, le 7 octobre 2023.
    Ce matin, plusieurs imprévus ont fait totalement déraper un plan initial convenu entre la gauche anti-Bibi et sinwar, la suite n’est que la conséquence de ce dérapage initial.

    • Vous avez peut-être raison, mais si vous voulez nous en convaincre, il faudrait être plus explicite… Comment cela, ce que vous dites là est totalement incompréhensible.

      • Evidement « pas compréhensible », vous vous êtes sans doute fait injecté 3 ou 4 fois par la bande à pfizer et vous ne faites que répéter ce que votre presse martèle en choeur.

        Mais vous avez, cher Rav, et c’est le principal, vous ouvrez la voie de la discussion !

        Je vais vous postez un commentaire déjà posté

        Hag Souccot Sameah

Laisser un commentaire