Netanyahou contre Galant ?

0
57

Behadré ‘Harédim

Les familles des observatrices captives du Hamas ont tenu aujourd’hui (lundi) deux réunions séparées, l’une avec le ministre de la Défense, Galant, et l’autre avec le Premier ministre, Netanyahu.

Les messages qu’ils ont reçus concernant la question du corridor de Philadelphie, au cœur des négociations pour un accord sur les otages, étaient complètement différents. Galant a affirmé que la présence ou l’absence d’Israël dans le corridor ne constituait pas un obstacle sécuritaire, tandis que le Premier ministre a déclaré qu’il s’agissait d’un cas de « À ne pas transgresser. »

Selon un rapport de Nouvelles 12, ils ont d’abord rencontré le ministre de la Défense, qui leur a dit : « Il n’y a pas d’obstacle sécuritaire dans l’affaire du corridor de Philadelphie. Le système de sécurité a déclaré ouvertement qu’il saurait gérer toute décision qui serait prise concernant le retrait du corridor pour 6 semaines. Je vous ai déjà dit il y a un mois et demi que les conditions pour un accord étaient réunies. C’était vrai alors et c’est encore vrai aujourd’hui. »

Lorsqu’ils ont tenté de comprendre où en était l’accord, Galant, qui savait qu’ils avaient une réunion prévue avec le Premier ministre, leur a répondu qu’ils pourraient lui poser la question.

Lors de la réunion avec Netanyahu et le coordinateur des prisonniers et des personnes disparues, les familles des observatrices ont posé la question, et le Premier ministre a répondu : « Nous ne céderons pas sur notre exigence concernant le corridor de Philadelphie. C’est un cas de ‘À ne pas transgresser.’ Peu m’importe l’avis du système de sécurité à ce sujet. »

Le bureau du Premier ministre a déclaré : « Contrairement à la citation mensongère parue dans Nouvelles 12, le Premier ministre Netanyahu n’a pas déclaré lors de la réunion avec les familles des observatrices que l’avis du système de sécurité ne l’intéressait pas concernant le corridor de Philadelphie. »

Le Premier ministre a déclaré que la nécessité de maintenir en permanence le corridor de Philadelphie est à la fois une exigence sécuritaire et un impératif stratégique majeur. Le Premier ministre a précisé que si Israël se retirait du corridor de Philadelphie maintenant, la pression pour empêcher sa reconquête serait immense, ce qui remettrait gravement en question notre capacité à y retourner. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire