Ye’hezkéli et Heller ont débattu pour savoir si l’action des combattants qui ont proclamé Chema Israël dans la mosquée de Jénine était appropriée. Ye’hezkéli a affirmé qu’un tel acte faisait une forte impression « dans notre quartier », Heller, en revanche, a affirmé que « ce n’est ni juif ni sage. Ce n’est pas l’esprit de Tsahal ».
Be’hadré ‘Harédim – Méir Gilboa
Le commentateur des affaires arabes de « Arutz 13 » a rencontré en studio le correspondant militaire de la chaîne, Or Heller, à propos de la polémique survenue après que les réservistes ont appelé « Chema Israël » jeudi dernier, au micro du muezzin au centre mosquée du camp de réfugiés de Jénine – et ont été retirés du service opérationnel à cause de cela.
Ye’hezkéli a affirmé : « Je regarde toujours comment les choses se passent de l’autre côté. Je pense que ces choses finissent par faire une impression. Dans notre quartier, ceux qui sont forts doivent montrer qu’ils sont forts. Je pense que celui qui a jugé les soldats a fait une erreur. »
Heller, de son côté, affirmait que « celui qui est fort ne blesse pas les sentiments religieux. Il n’entre pas dans la mosquée centrale de Jénine et n’insulte pas les sentiments religieux-musulmans ; il n’est pas juif, il n’est pas sage, il n’est pas le l’esprit de Tsahal. »
Il a ajouté que « le général de division Danny Hagari, un combattant courageux sur le champ de bataille, est également un combattant courageux pour l’image morale de Tsahal et qu’un tel comportement n’est pas un comportement que l’on attend des combattants de Tsahal à Jénine. Nous ne cherchons pas une guerre de religion avec les musulmans où qu’ils soient et nous ne dénigrons pas les mosquées en lisant Chema’ Israël. »
Ceci est également l’avis du Grand rabbin d’Israël, le rav Yits’hak Yossef, ainsi qu’il l’a fait savoir récemment.