Après l’incident difficile d’hier soir au cours duquel neuf soldats de Tsahal ont été tués, le chef du bureau des affaires arabes de « News 13 » était furieux ce matin.
JDN
Après l’événement difficile d’hier soir (mardi) au cours duquel neuf soldats de Tsahal ont été tués lors d’un incident, le chef du bureau des affaires arabes de « News 13 », Zvi Yehezkéli, était furieux ce matin dans une interview sur 103FM et a déclaré : « Je nous vois tomber lentement dans le piège du Hamas ».
« J’ai rencontré hier des soldats blessés dans un hôpital et je veux me poser cette question : ‘En faisons-nous vraiment assez ?’ Quand sont-ils nés ? Il y a environ 20 ans ? Ils sont nés à l’époque de la crise, pas celle du rêve. Ils considéraient déjà les Palestiniens comme l’ennemi, ce que nous ne pouvions pas voir avant, ce que leurs commandants ne voient toujours pas et ils sont sous les illusions de Cisjordanie », a-t-il déclaré.
« C’est pourquoi je pense que si cette génération était autorisée à réellement atteindre le leadership de l’armée, vous ne verriez pas ces combats, vous les verriez comme un assaut plus grave. Pourquoi laisser ces bâtiments intacts ? Après tout, ils ont été conquis pendant le cessez-le-feu et les transactions d’otages. Nous savons que le Hamas n’hésite devant rien, ils ne sont pas en uniforme, ils sont comme des civils. Que veut Biden ? Que nous soyons tués davantage ? Je ne comprends tout simplement pas. Regardez comment les Palestiniens se vantent aujourd’hui sur Internet du nombre de pays qu’ils ont mobilisés pour soutenir un cessez-le-feu, quoi, nous voulons qu’ils soient finalement déterminés pour nous ? Cela s’infiltre, il n’y a rien à faire, et le peu tactique, vous dites ‘mettez le pouvoir, nous ne démolirons pas la maison’… ce sont des maisons qui ne contiennent que des terroristes, la plupart des citoyens sont partis, quel est le problème ? »
Il a ajouté : « Je nous vois tomber lentement dans le piège du Hamas. Le Hamas s’en va comme si, les terroristes, piègent les maisons, vous aimez l’humanitaire, c’est le plan de Sinwar. Nous sommes une armée de héros mais nous n’utilisons pas notre véritable pouvoir. L’ensemble du commandement supérieur de l’armée est le même commandement bloqué dans sa conception et il demeure, vous ne pouvez pas l’éradiquer. «
Il a déclaré : « Regardez l’armée israélienne au cours des deux premières semaines – bombardements, communication avec la population, du coup nous nous spécialisons, que nous est-il arrivé ? Cet esprit nous imprègne. Ce ne sont pas seulement les États-Unis, c’est aussi l’Europe. Le Hamas attendait cela. Maintenant, le monde viendra contre vous et le Qatar viendra contre vous. Les terroristes du Hamas en uniforme ? Ils n’ont pas d’uniforme. Ils se déguisent en civils et vont s’en prendre à vous dès le premier instant. »
« Ils ont capturé toutes ces zones pendant le cessez-le-feu et nous suivons son pardon et non nos lois. Au fil du temps, nous manquons ici, il est temps de reprendre nos esprits. Il y a toujours un souhait dans mon cœur, je parle aux soldats du grade de HFS à Majd et au-delà, qu’ils leur montrent, s’ils le permettent, ce que c’est. Je pense que le Hamas aujourd’hui s’appuie sur cette faiblesse, sur la question de la difficulté, de la division, de la maternité et de Nasrallah. Ils savent ce qu’ils font et ici nous devons nous réveiller. La pression américaine nous fait saigner. Le Hamas s’appuie sur cela, nous avons des limites. »