L’Iran introduit un nouveau système de défense aérienne contre les missiles de croisière. Lors du premier exercice organisé pour les médias cette semaine, le « Zubin », un système de défense aérienne à court terme, a été exposé pour la première fois.
JForum
L’Iran a dévoilé cette semaine un nouveau système de défense aérienne contre les missiles de croisière appelé « Zubin », et un autre système contre les drones, l’Iran tentera d’envoyer le système au Hezbollah pour interférer avec l’armée de l’air israélienne opérant au Liban et en Syrie.
L’Iran est connu pour être le fournisseur de composants et de connaissances dans tout ce qui concerne les systèmes de roquettes du Hezbollah et du Hamas, contre lesquels le ministère de la Défense et Raphaël ont développé le système Iron Dome.
Maintenant, l’Iran a son propre dôme de fer. Lors du premier exercice organisé pour les médias cette semaine, le « Zubin » (chasseur persan), un système de défense aérienne à courte portée, a été exposé pour la première fois. Alors que dans l’Iron Dome le radar et les intercepteurs sont séparés, dans le système iranien installé sur un camion standard, il y a un petit radar et un lanceur pour quatre intercepteurs. La portée est de 8 km, beaucoup plus courte que la version israélienne, mais suffisante pour protéger des objectifs stratégique.
Les Iraniens sont une source de menaces des roquettes au Moyen-Orient, y compris celles lancées du Yémen vers l’Arabie saoudite, le nouveau système vise également les missiles de croisière et les missiles sol-air, qui pourraient être lancés contre le projet nucléaire iranien. Selon des sources confidentielles, l’armée de l’air israélienne utilise également des missiles de croisière et des missiles sol-air dans ses guerres contre l’Iran et la Syrie.
Les Iraniens ont également dévoilé dans l’exercice un autre système, AD-08, pour intercepter les avions sans pilote. Ici aussi, ces outils créent une double menace pour les Iraniens, à la fois contre des cibles en territoire iranien, mais aussi contre des cibles en Syrie et au Liban. Les États-Unis ont utilisé des armes sans pilote contre les milices iraniennes en Syrie et, selon des sources étrangères, l’armée de l’air les utilise également dans des attaques et des missions de collecte de renseignements en Syrie et au Liban.