La députée rebelle du Meretz, Jida Rinawi Zoabi, affirme que le ministre Lapid lui avait promis lors des négociations qu’il œuvrerait pour rendre deux villages de Galilée pris en 1948, Ikrit et Biram (où se trouve du reste une synagogue antique…). • « Nous avons commencé à travailler, mais cela a été arrêté », a ajouté Zoabi.
JDN
La députée Jida Rinawi Zoabi du Meretz, qui a annoncé sa démission de la coalition il y a environ deux semaines et a provoqué un grand émoi, affirme que Lapid a entrepris une réalisation historique, pour renvoyer les habitants de deux villages palestiniens de Galilée « Ikrit » et « Biram » qui ont été déportés en 1948.
Dans une interview à la radio arabophone Nas, Zoabi a déclaré que la promesse avait été faite par le ministre Lapid lors des négociations avec elle de revenir voter avec la coalition et de ne pas faire tomber le gouvernement. Autour de Lapid, on dit : « C’est une hallucination. »
Le chef de l’opposition Benjamin Netanyahou a répondu aux propos de Zoabi : « L’héritage du gouvernement Bennett est le droit au retour pour les Palestiniens. Le gouvernement de Lapid et Bennett travaille avec le député Zoabi, Abbas, Tibi et les forces antisionistes pour restaurer le droit au retour – nous devons renverser le gouvernement faible et rendre le pays au nôtre. »
La députée Katie Sheetrit a déclaré : « Lapid reconnaît en fait le droit au retour et le récit palestinien de la Nakba ».