Kiev sous forte attaque | Plus d’un million de réfugiés ont fui l’Ukraine depuis que la Russie a envahi le pays, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés |
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – Photo: Armée ukrainienne
« Dans la semaine qui a suivi l’invasion de l’Ukraine, les pertes de soldats russes s’élèvent à près de neuf mille morts », a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un discours à la nation. « Notre armée fait tout pour briser l’ennemi une fois pour toutes. Près de 9 000 Russes ont été tués en une semaine », a déclaré le président.
Le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense d’Ukraine, Oleki Danilov, a parlé hier au peuple ukrainien de la lutte contre les Russes. « Le cercle restreint de Poutine est convaincu qu’il est fou, les forces biélorusses ont été transférées en pleine préparation, Horlivka est une ville ukrainienne, nous reprenons la ville, tout est fait selon le plan que nous avons, si l’ennemi pense que nous ne faisons que défendre nous-mêmes, il a tort. »
« Les envahisseurs ne comprennent pas où ils sont et ils sont confus, ils ont peur et sans carburant, ils veulent juste rentrer chez eux, en Russie. Notre peuple sortira et défendra notre pays, notre président ne nous trahira pas, et notre peuple ne le fera pas. Nous travaillons à fermer le ciel au-dessus de l’Ukraine, sinon si nous ne faisons pas cela, nos enfants seront en danger. »
Les médias ukrainiens affirment que plusieurs « explosions massives » ont été entendues à Kiev la nuit dernière, avec de nombreuses frappes aériennes par les Russes, parallèlement à des combats à la périphérie de la capitale.
Des frappes militaires russes ont endommagé trois écoles et une cathédrale à Kharkov, dans le nord-est du pays, ont rapporté les médias locaux, ajoutant qu’un certain nombre de magasins près du bâtiment du conseil municipal avaient également été endommagés. Pendant ce temps, en octobre, des dizaines de « bâtiments résidentiels » ont été détruits sous l’effet de l’artillerie.
Ce soir, le procureur de la Cour pénale internationale de La Haye (CPI), Karim Khan, a confirmé qu’il allait ouvrir une enquête sur d’éventuels crimes de guerre commis en Ukraine au cours des neuf dernières années. Ceci, suite à une demande de 39 États membres du tribunal.