Porte-parole de ZAKA – L’unité internationale : Après environ un mois et de nombreux efforts, le corps de Maurice Suissa a été libéré en France pour être enterré.
Maurice Suissa, un Juif marocain de 73 ans, a été retrouvé sans vie dans un état de délabrement grave il y a deux semaines à Paris, en France, plusieurs semaines après sa mort. Son corps a été transporté dans la chambre froide des autorités jusqu’à ce que la cause du décès soit élucidée et identifiée.
Comme plusieurs jours s’étaient écoulés et que les autorités n’avaient pas été en mesure d’identifier le défunt, des membres de la communauté juive de France ont demandé à l’Unité internationale ZAKA de l’aider à localiser les membres de la famille afin d’amener le défunt à l’enterrement.
Le président de ZAKA France, Tzema’h Ben Naim, ainsi qu’une équipe de volontaires de ZAKA France ont agi avec vigueur dès le moment où ils ont reçu le rapport devant les autorités et les tribunaux pour libérer le corps du défunt pour l’enterrement du défunt.
Dans le même temps, les équipes de ZAKA ont opéré en Israël et ont réussi à localiser le fils du défunt, qui étudie dans l’une des Yechivoth de Jérusalem. Il s’est rendu en urgence en France et a permis l’identification du défunt et la libération de son corps.