Vendredi midi, Netanyahou a demandé à l’armée une réunion urgente pour discuter des événements en Syrie et de leur évolution. L’armée a répondu que ce n’était pas urgent et que la réunion pouvait avoir lieu dimanche. Netanyahou a insisté, et la réunion s’est tenue vendredi soir. Avant dimanche, le régime d’Assad était tombé.
JDN – Elhanan Toledano – Photo : Amos Ben Gershom / GPO
Dans une exclusivité, le journaliste Yinon Magal a révélé aujourd’hui (mardi) des détails fascinants sur la gestion de la crise syrienne par Tsahal et le Premier ministre Netanyahou, mettant en lumière l’aveuglement et les idées préconçues au sein de l’armée.
Selon le rapport, vendredi à midi, Netanyahou a contacté le système de sécurité nationale pour demander une réunion spéciale et urgente sur les développements en Syrie et leurs implications stratégiques.
Cependant, les responsables de l’armée ont rejeté la demande du Premier ministre, affirmant qu’il n’y avait pas d’urgence immédiate et que la réunion pourrait se tenir dimanche. Mais Netanyahou a tenu bon et a insisté pour que la réunion ait lieu le soir même. Finalement, la réunion s’est déroulée dans la nuit de vendredi à samedi, comme l’avait demandé le Premier ministre.
La suite, tout le monde la connaît : le régime d’Assad est tombé avant dimanche, comme Netanyahou l’avait prédit, en totale contradiction avec les évaluations de l’armée.