Après que les ‘A’him lanéchek’ et le journaliste Ben Caspit, son collègue de l’émission sur Radio 103, ont publié de nombreux tweets sur l’élection du candidat libéral à Rehovoth, associé à la manifestation de Kaplan – les médias de droite ont posté un tweet cinglant : « Tous les cris sur le net et les tweets hystériques ne les ont pas aidés »
‘Harédim 10 – Avi Katz
Le présentateur de « Les Patriotes » sur la chaîne 14 et de l’émission de radio sur 103, le journaliste Yinon Magal, s’est moqué dans un tweet sur son compte Twitter de l’organisation « A’him lanéchek », et son collègue de l’émission de radio Ben Caspit, qui a publié des tweets appelant les candidats soutenus par la « manifestation de Kaplan » à sortir et voter.
Après la défaite de Zohar Blum au second tour à Rehovoth face au candidat Matan Dil soutenu par le Likoud et les orthodoxes, Magal a tweeté : « Quel plaisir. Même ce soir, aux élections locales, les candidats de la manifestation Kaplan, les A’him lanéchek et toutes ces magouilles ont été sévèrement battus… et tous les cris sur le net et les tweets hystériques de Ben Caspit et des autres Redman ne les ont pas servis. Littéralement les émeutes du mois de Ramadan. Pour d’autres bonnes nouvelles. Un mois merveilleux de Adar pour nous tous. »
L’expert en médias Avi Greenzeig a expliqué le sens de la défaite de la gauche à Rehovoth :
« Pour que vous compreniez pourquoi l’agitation dans la ville de Rehovoth et quelle est sa signification nationale. Voici une courte leçon :
Lors des élections à la 24e Knesset, les partis de la coalition (Bennett-Lapid & Co.) ont obtenu :
56,43% au niveau national
55,39% dans la rue
L’opposition de l’époque avait reçu :
42,11% au niveau national
42,84% dans la rue
Lors des élections à la 25e Knesset, les partis de la coalition actuelle ont reçu
48,38% au niveau national
50,44% dans la rue
Et l’opposition (y compris le Meretz) a eu droit à
46,02% au niveau national
46,48% dans la rue
En d’autres termes, Rehovoth est un indicateur très proche du résultat national, un microcosme de la société israélienne.
Ce n’est pas pour rien que les organisations de protestation et leurs membres ont investi toutes leurs forces en faveur de leur candidat dans la ville, Zohar Blum. En revanche, le bloc de droite s’est uni autour de Matan Dil. Le résultat presque final est un KO 60-40 en faveur de ces derniers.
Donc c’est vrai que ce n’est pas exactement la même chose et n’enseigne pas complètement et ne dit pas tout, mais comme signal significatif c’est certainement suffisant, et s’il y a quelqu’un qui pense que les gens se sont tournés vers la gauche ou vers le centre ces derniers mois, et que les électeurs du bloc de droite les ont abandonnés, ils devraient y réfléchir à nouveau. »